Accueil / Actualités / Science et technologie / Light Field Display, les écrans vont corriger les troubles de la vision

Light Field Display, les écrans vont corriger les troubles de la vision

À l’heure actuelle, lorsque nous souffrons de troubles de la vision, une paire de lunettes correctrices ou de lentilles de contact s’avèrent indispensables. Les choses pourraient changer dans l’avenir lorsque nous utiliserons un écran.

Ceux d’entre nous qui ont besoin de lunettes pour regarder un écran de télévision, le moniteur de leur PC ou encore l’écran de leur portable pourraient bien abandonner leur paire de lunettes grâce à une technologie d’affichage qui corrige des problèmes de vision.

Des écrans qui corrigent des problèmes de vision.

 Selon un article du MIT Technology Review, des scientifiques de l’Université de Californie ont mis au point un filtre de lumière à positionner sur l’écran. Cela concerne un iPod Touch mais la technologie est adaptable  à tous les écrans, y compris les moniteurs, les téléviseurs et les écrans d’ordinateurs portables. Le dispositif travaille en tandem avec une solution logicielle qui contrôle et ajuste la lumière de chaque pixel.

vision_correcting_displayx2919

Le procédé est nommé le Light Field Display et se veut adaptatif. Il serait capable d’analyser comment la vision est déformée afin d’adapter l’image en conséquence. L’expérience a utilisé un appareil photo reflex numérique Canon pour simuler une myopie. La technologie a répondu comme prévu.

Light Field Display

Encore quelques défis à résoudre.

Il y a cependant  encore des défis à résoudre. Par exemple, la technique dépend de la distance focale si bien qu’une application devra être mise au point pour suivre les yeux de l’utilisateur et analyser les mouvements de sa tête afin d’ajuster l’image en conséquence. Enfin bien que cette technologie s’ajuste pour différents utilisateurs, elle n’est pas capable de faire face à plusieurs personnes en même temps qui ont des besoins différents de corrections de vision.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*