Accueil / Actualités / Science et technologie / L’ordinateur n’aura plus de câble en 2016 grâce aux WiGig et l’A4WP !

L’ordinateur n’aura plus de câble en 2016 grâce aux WiGig et l’A4WP !

L’ordinateur portable peut-il espérer se débarrasser de l’usage de câbles. Selon la vision d’Intel, cela va être le cas aux alentours de 2016.

Le rechargement sans fil a commencé à faire une timide apparition sur le marché des smartphones. Cette technologie a de l’avenir car des améliorations sont possibles et le géant du processeur, Intel, estime qu’elle peut remplacer à court terme l’usage de câbles et ce même pour les ordinateurs portables.

Le WiGig et l’A4WP, deux technologies pour un monde sans câble.

Pour s’en convaincre, Intel a présenté une plateforme exploitant sa prochaine architecture Broadwell. La conception de référence étonne car elle élimine tous les câbles de l’ordinateur. Tout repose sur la conjugaison de deux nouvelles technologies, le WiGig qui utilise la bande de fréquence des 60 Ghz permettant ainsi des débits pouvant atteindre les 7 Gbps (soit bien mieux que les 450 Mbps offerts par le Wi-Fi i802.11n ) et le A4WP.

Intel montre une table avec un système de chargement par résonance magnétique fixée sous sa surface.

Le WiGig est en charge de connecter via un dock une multitude de périphériques entre elles en mode sans fil (écran, clavier, souris, imprimante, portable…) tandis que la technologie de recharge sans fil basé sur A4WP Rezence standard promet l’alimentation de tout ce petit monde. L’A4WP repose sur la résonance magnétique, un système permettant d’installer un module sous une table. Le système fonctionne avec une épaisseur de bois de 2 pouces. L’utilisateur n’a plus cas placer sur la table différents appareils compatibles et le tour est joué, une belle avancée face au rechargement sans fil par induction limitée à un unique appareil à la fois. Une démonstration a eu lieu avec une table capable de recharger un ordinateur portable, un téléphone, un casque et une tablette en même temps.

Plusieurs grands constructeurs apportent leur soutien à l’A4WP, dont Dell, Fujitsu, Lenovo, Logitech et Panasonic ou encore Asus, Logitech, et ​​Toshiba.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

2 plusieurs commentaires

  1. Je dis bravo mais avant de me griller les roupettes avec un truc pareil, j’aurais aimé voir la démocratisation du 10GBaseT ou du TB pour avoir des débits réseau convenables.
    Intel nous amuse régulièrement avec des concepts miracles comme le LightPeak il y a maintenant près de 7 ans sans qu’on en voit jamais d’application pratique, si une fois de plus, malgré les nombreux soutiens de constructeurs on finit par un accord sournois avec Apple on peut d’ores et déjà considérer le projet comme enterré.

  2. loulnux : Malheureusement, le ThunderBolt est inutilisable à cause de son exclusivité à Apple… Parfois, le marketing boost les avancées technologiques, mais pas toujours…

    J’espère juste que ça ne sera pas une exclu. Après, on se demande pourquoi on peste contre cette foutue pomme…

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*