Accueil / Actualités / Science et technologie / Mars, Curiosity découvre des molécules organiques
Cratère de Gale pris par le robot américain Curiosity datant du 13 mars 2014

Mars, Curiosity découvre des molécules organiques

C’est désormais une certitude après deux ans d’études des différentes données obtenues par le rover Curiosity. Le sol de la planète Mars contient des molécules organiques similaires à celles qui ont été à l’origine de la vie sur la Terre.

Curiosty

Le 26 novembre 2011, le rover Curiosity a pris son envol vers la planète la plus proche de la Terre, Mars. Il s’est posé le 6 aout 2012 dans un lieu bien précis, le cratère Gale, une structure géologique particulière.

Mars, le sol contient des molécules organiques.

Les scientifiques de l’agence spatiale Américaine expliquent que des molécules organiques ont été détectées dans un échantillon d’une fine roche sédimentaire, la mudstone. Plusieurs preuves poussent à penser que le cratère de Gale était autrefois un lac si bien que les traces de molécules organiques découvertes sont issues de sédiments déposés grâce à l’eau.  Cette découverte a été possible grâce à la présence de plusieurs types d’argile que, au moins sur la Terre, sont connus pour préserver les composés organiques.

Les molécules organiques détectées sont multiples dont du chlorobenzène, du dichloroalcanes, du dichloroéthane, du dichloropropane et du dichlorobutane.

Rover Curiosity

Le rover est également à l’origine de la découverte d’une concentration de méthane dans l’atmosphère de Mars fluctuante. Les variations ne sont pas anodines puisqu’elle sont de l’ordre de 90%. Pour le moment, il n’y a aucune explication de ce phénomène si bien que la possibilité d’une production par des microbes n’est pas encore écartée. Elle est faible mais pas impossible.

A ce mystère, Sushil Atreya, spécialiste de l’Université du Michigan répond

« Cette augmentation temporaire de méthane – en forte hausse puis en chute libre – nous dit qu’il doit y avoir des source localisée de production. Il existe de nombreuses possibilités, biologiques ou non biologiques […] Nous pensons que la vie a commencé sur Terre il y a environ 3,8 milliards d’années, et nos résultats montrent que Mars disposait à l’époque des mêmes conditions avec de l’eau liquide et de la matière organique. Donc, si la vie est apparue sur Terre dans ces conditions, pourquoi ne serait-elle pas présente sur Mars ? »

Les molécules organiques ne sont pas une preuve de la présence de vie.

La découverte de molécules organiques sur la planète Mars est une avancée mais il ne s’agit pas d’une preuve que la vie existe ou a existé sur la planète. Il y a dans l’univers beaucoup de composés qui, bien que « biologique » n’ont rien à voir avec l’émergence de la vie.  Les scientifiques restent très prudents car tous les composés à base de carbone (le carbone est une brique primordiale de la vie sur Terre) sont classés comme « organique ». Ces dernières découvertes par le rover Curisosity n’est donc pas une preuve d’une possible vie extraterrestre. Elles démontrent seulement que l’environnement proposé par la Terre lors de la naissance de notre planète n’a rien d’exceptionnel. Les molécules organiques sont partout dans l’univers. L’agence spatiale européenne a annoncé leurs présences dans les poussières de la comète Tchouri, vous pouvez relire notre actualité à ce sujet – Philae découvre des molécules organiques sur la comète Tchouri

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Rover Curiosity sur Mars, Full-Circle Vista from 'Naukluft Plateau' on Mars

Mars, la Nasa publie une vidéo panoramique inédite prise par Curiosity

Le robot Curiosity aborde avec confiance et sérénité sa sixième année sur ...

Auto-portrait du rover Curiosity sur Mars

Curiosity prend des photographies incroyables de Mars

Le robot Curiosity de la NASA n’a pas fini d’étonner. En mission ...

Curiosity/NASA

Curiosity détecte une étrange lumière sur Mars, la NASA intervient

Le robot Curiosity est actuellement en mission sur la planète Mars et ...