Science et technologie

Mars : Curiosity va entreprendre un périlleux voyage, objectif ? Le Mont Sharp

Le rovers Curiosity va continuer son odyssée sur Mars. La sonde robotique de la NASA , après un arrêt de plusieurs semaine dans le cratère de Gale, va désormais concentrer l’ensemble de ses technologies pour gravir le mont Sharp. Ce grand voyage ne sera pas sans surprise où des découvertes capitales sont possibles et espérées.

L’objectif de la mission du robot Curiosity est de trouver des indices prouvant que la planète Mars, disposait, dans le passé, de conditions nécessaires à l’apparition de la vie.

Robot Curiosity sur la planète Mars

Curiosity va entreprendre un long voyage de 8 kilomètres.

Planète MarsDepuis son arrivée sur la planète rouge, la NASA a procédé par étape avec une phase importante de vérification de l’ensemble de ses systèmes. Le cratère Gale a été un terrain d’expérimentation avec à la clé des prélèvements qui ont confirmé que l’eau avait bien coulé sur la planète.

Désormais le cœur de sa mission est annoncé. Il va se rendre sur le Mont Sharp. Ce périlleux voyage de 8 kilomètres devrait, si tout se déroule sans embuche, l’emmener sur une montagne martienne de 5500 mètres. Il est espéré que de nouvelles découvertes soient faites.

L’entreprise n’est pas simple. Piloté depuis la terre, Curiosity va devoir s’adapter aux circonstances. La NASA a déjà prévu plusieurs itinéraires possibles selon la topographique du terrain et elle n’exclue pas des arrêts si les circonstances le réclament. Ce périlleux voyage pourra donc s’accompagner d’analyses  en chemin qui permettront de mieux comprendre l’histoire de la planète.

Roche Martienne
Image Credit: NASA/JPL-Caltech/MSSS

Une année martienne de mission

Le Mont Sharp se situe au centre du cratère d’impact Gale de 155 km de diamètre. Curiosity est arrivée sur les lieux le 6 aout 2012. La durée initiale de sa mission est d’une année martienne soit 687 jours terrestres. Il est prévu que le rover parcours entre 10 et 20 kilomètres durant lesquels il devra collecter et analyser environ 70 échantillons de sol de la planète.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page