Accueil / Actualités / Science et technologie / Mars, la Nasa publie une vidéo panoramique inédite prise par Curiosity
Rover Curiosity sur Mars, Full-Circle Vista from 'Naukluft Plateau' on Mars

Mars, la Nasa publie une vidéo panoramique inédite prise par Curiosity

Le robot Curiosity aborde avec confiance et sérénité sa sixième année sur la planète rouge, Mars. A cette occasion la Nasa met en ligne des images impressionnantes de la planète. Compilées sous la forme d’une vidéo panoramique, elles montrent l’épopée du rover vers le cratère de Gale.

L’ensemble de ces photographies ont été prises par le rover Curiosity.  Retravaillées et compilées sous la forme d’une vidéo, ces données montrent l’environnement de la planète Mars dans des conditions météorologiques exceptionnelles. Il est possible par exemple d’apercevoir un mont situé à plus de 60 kilomètre du robot.

L’agence spatiale profite de ces clichés incroyables pour mettre en avant la performance de sa mission MSL alias « Mars Science Laboratory » ayant donné naissance à ce robot. A l’origine elle ne devait durer qu’une année martienne soit en gros deux années terrestres.

Mars, Curiosity en quête d’indice prouvant l’existence d’une vie extraterrestre

Robot Curiosity sur la planète Mars

L’astromobile développé par le centre JPL s’est posé le 6 août 2012 dans le cratère Gale. Ce choix n’est pas hasard puisqu’il permet de faire évoluer le rover d’un un environnement reflétant normalement les principales périodes géologiques de la planète. A ce sujet la communauté scientifique espère trouver des informations sur la période Noachien. Elle est aujourd’hui reconnue que celle ayant pu permettre l’apparition de la vie.

Planète Mars

Armé de 75 kilogrammes de matériel scientifique, Curiosity est la mission d’étudier la géologie de la planète. Ceci passe par des analyses de la composition minéralogique, la collecter de données sur la météorologie ou encore la surveillance des radiations qui atteignent le sol.

Pour revenir à cette nouvelle vidéo de la Nasa, elle permet de prendre connaissance du chemin parcouru par le robot, environ 18 kilomètres.

Curiosity's Traverse Map Through Sol 1949

L’environnement de la planète a été retouché avec des couleurs proches de celles visibles sur Terre.  Cette modification facilite le travail d’identification pour les géologues. Les roches visibles sur Mars ont ainsi des couleurs semblables à leurs homologues sur Terre.

'Raw,' 'Natural' and 'White-Balanced' Views of Martian Terrain

‘Raw,’ ‘Natural’ and ‘White-Balanced’ Views of Martian Terrain

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse