Accueil / Actualités / Science et technologie / Mars, le rover Perseverance enregistre le bruit de la planète
Rover Perseverance sur la planète MARS
Rover Perseverance sur la planète MARS

Mars, le rover Perseverance enregistre le bruit de la planète

Le rover Perseverance a capturé le son de la planète Mars. Cette prouesse a été possible grâce à un micro français. Ces enregistrements dévoilent de précieuses informations. Mars est loin d’être silencieuse.

Comme sur Terre, Mars dispose d’une atmosphère. La comparaison s’arrête cependant là. Les récents enregistrements à des fréquences audibles par l’oreille humaine du Rover Perseverance montrent plusieurs choses. Le son voyage plus lentement que sur Terre, cette vitesse varie selon la fréquence et l’atténuation est plus importante. Ces découvertes ont été possible grâce Là un micro développé en France.

Le CNRS explique

“Perseverance a enregistré pour la première fois l’ambiance sonore de la planète rouge le 19 février 2021, le lendemain de son arrivée. Ces sons se situent dans le spectre audible de l’humain, entre 20 Hz et 20 kHz.”

Mars et le son, que savons-nous ?

Rover Curiosity sur Mars, Full-Circle Vista from 'Naukluft Plateau' on Mars

Rover Curiosity sur Mars, Full-Circle Vista from ‘Naukluft Plateau’ on Mars

Le CNRS précise que la composition de l’atmosphère engendre une vitesse du son mon rapide que sur Terre. Concrètement il se déplace à 340 m/s sur Terre contre 240 m/s sur Mars. Ceci s’explique par la composition de l’atmosphère martienne ( 96%  de dioxyde de carbone contre  0,004% sur Terre) et sa pression 170 fois plus faible que sur Terre).

Nous avons également une propagation différente du son selon les fréquences (son aigus et son grave). Sylvestre Maurice, astrophysicien de l’IRAP de l’Université de Toulouse ajoute

“Sur Terre, les sons de l’orchestre vous parviennent à la même vitesse, qu’ils soient graves ou aigus. Imaginons sur Mars, si vous êtes placés un peu loin de la scène… vous allez avoir un sacré décalage.”

Enfin le CNRS dévoile une autre particularité. L’atténuation du son est plus importante que sur notre planète.

“L’atténuation du son est plus forte sur Mars que sur Terre, particulièrement les aigus qui se perdent très vite, même à faible distance contrairement aux graves. Tous ces facteurs rendraient une conversation difficile entre deux personnes séparées de seulement cinq mètres.”

Mars est la quatrième planète du Système solaire. Elle se situe selon sa position entre 206 et 250 millions de kilomètres du soleil.  Sa période orbitale est de 1,88 année terrestre. C’est une planète tellurique à l’image de Mercure, Vénus et la Terre. Elle est dix fois moins massive que la Terre.

Perseverance est un imposant robot de plus d’une tonne. Son équipement permet des prélèvements et des analyses de carottes du sol martien. Il s’accompagne de plusieurs instruments scientifiques. Cela comprend par exemple des caméras, un spectromètre de fluorescence des rayons X PIXL, un spectromètre Raman SHERLOC, un  spectromètre imageur SuperCam et la caméra Mastcam-Z. L’astromobile dispose aussi d’une station météorologique (MEDA) et un radar destiné à sonder les couches superficielles du sol (RIMFAX).

Wikipedia explique que sa mission est

« de rechercher des sites ayant pu abriter des formes de vie, à l’aide des instruments embarqués, et de prélever une quarantaine de carottes de sol et de roches sur des sites sélectionnés. »

Un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*