Accueil / Actualités / Science et technologie / Mars : Les ingrédients clés pour la vie sont réunis, c’est une certitude

Mars : Les ingrédients clés pour la vie sont réunis, c’est une certitude

La planète Mars a peut-être accueilli la vie par le passé. Pour le moment, nous n’avons découvert aucune trace de son existence mais tout  porte à croire, grâce aux récentes découvertes sur l’histoire de la planète rouge, que les ingrédients clés nécessaires à son épanouissement ont été présents. Eau et oxygène ont été abondants à une époque…

Les annonces de la NASA se sont multipliées ces dernières semaines concernant l’histoire de la planète Mars. Les robots Spirit, Opportunity et Curiosity livrent des indices cruciaux qui, mis en parallèle, renforcent la conviction que la planète rouge rassemblait, par le passé, les conditions nécessaires à l’apparition de la vie, telle que nous la connaissons. En l’espace d’un mois, deux grandes découvertes ont été faites.

Planète Mars

Opportunity découvre de l’eau propice à la vie.

Au début de mois de juin, le Rover  Opportunity a livré sa plus importante découverte depuis son arrivée sur la planète, il y a déjà 9 ans. Son analyse d’une roche nommée Espérance 6 a apporté une preuve supplémentaire que l’eau a bien coulé en abondance sur la planète rouge. Cette idée était déjà répandue mais nous savons désormais que cette eau disposait des qualités nécessaires au développement de la vie.

Opportunity

La roche Esperance 6, située dans la zone Endurance Crater, a livré des secrets insoupçonnés avec l’existence de minéraux argileux impliquant que l’eau a coulé durant le premier milliard d’année d’existence de la planète. De plus, son PH était neutre. Cette information capitale indique que les qualités chimiques de cette eau étaient propices «  au développement d’éléments chimiques pouvant aboutir à la naissance d’une forme de vie ».

Spirit démontre que l’oxygène a également était présent.

Il y a quelques jours, une étude publiée dans le journal Nature avance que l’oxygène a également été présente dans l’atmosphère de la planète, au moins un milliard d’année avant son apparition sur Terre.  Le scénario avancé parle d’une terre encore en transformation pendant que Mars se présentait avec de l’eau et de l’oxygène. Ceci remonte à 3,7 milliards d’année.

Roche martienne

Ce résultat est le fruit d’une étude portant sur les roches martiennes. Les chercheurs ont comparé la composition chimique de différentes météorites martiennes aux données récoltées par le robot Spirit de la NASA. La différence observée peut être expliquée par une abondance d’oxygène dans l’atmosphère au début de l’histoire de la planète.

Si la vie a existé sur Mars, les implications seront colossales.

Ces découvertes n’ont pour l’instant pas été l’occasion d’une grande annonce mais eau, dioxyde de carbone, azote, oxygène, ou encore phosphore sont présents dans le cratère Gale, c’est désormais une certitude et certains scientifiques ont tout de même pris position comme Michael Meyer, responsable scientifique de la mission MSL (Mars Scientific Labotory) «La question fondamentale, pour cette mission (robot Curiosity), est de déterminer si Mars a pu connaître un environnement habitable […] D’après ce que nous savons, la réponse est oui.» Les différentes analyses dévoilent que Mars a connu un  environnement humide pas très oxydant, acide ou très salé.

Pour le moment, la rigueur scientifique ne peut affirmer qu’une seule chose :  les conditions compatibles avec l’apparition de la vie ont été présentes mais pas que la vie a été découverte sur Mars. La différence est considérable.

Cependant, si une telle chose avait lieu les implications seraient colossales et bouleverseraient bien des choses. La vie ne deviendrait pas si « Unique » que cela. La Terre perdrait immédiatement sa position d’un lieu « mystique » et l’homme, considéré comme l’être le plus évolué, ne pourrait plus l’être.  La vie existerait dès lors sur des millions de milliards de planètes. Notre galaxie comporte plus de 100 000 milles milliards d’étoiles dont la majorité s’accompagnent d’un cortège d’astres en rotation dont certains se situent dans une zone dite « habitable». A cela, si nous rajoutons que notre univers comporte des milliards de milliards de Galaxie, les chiffres en jeu deviennent inimaginables, repositionnant une probabilité quasiment nulle à une véritable certitude…

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Mini PC Mars d’ASRock

Mini PC Mars, ASRock opte pour Whiskey Lake avec le choix de l’orientation

ASRock complète sa gamme de Mini-PC avec l’arrivée de la famille Mars. ...

Rover Curiosity sur Mars, Full-Circle Vista from 'Naukluft Plateau' on Mars

Mars, la Nasa publie une vidéo panoramique inédite prise par Curiosity

Le robot Curiosity aborde avec confiance et sérénité sa sixième année sur ...

Planète Terre

Stephen Hawking, l’humanité a 100 ans pour assurer sa survie

Le physicien Stephen Hawking n’est guère optimiste pour l’avenir de l’humanité.  D’après ...