Science et technologie

Mars, Opportunity témoin d’un mystérieux phénomène, l’apparition soudaine d’une pierre

Le rover Opportunity arpente le sol de Mars depuis maintenant 10 ans (un exploit !) et il n’a pas fini d’étonner. Il vient d’observer un mystérieux phénomène sur la planète rouge, l’apparition soudaine et inexpliquée d’une pierre.

Opportunity : Pierre sur mars

La caméra panoramique PanCom du rover Opportunity révèle un mystérieux phénomène sur la planète Mars. Il a été immortalisé à l’aide de clichés.

Opportunity observe l’apparition soudaine d’une pierre

A quelques jours d’intervalle une pierre a fait son apparition devant le robot de la NASA. Le centre de contrôle de la mission au Jet Propulsion Laboratory de la NASA (JPL), à Pasadena en Californie a été surpris d’observer cette une pierre. Les photographies suivantes montrent l’évènement. Il y a bel et bien l’apparition d’un caillou entre les clichés SOL 3528 et SOL 3540.

Opportunity : Pierre sur mars

Le plus intrigant dans cette affaire et que le phénomène est inconnu puisque c’est la première fois, en 10 ans de mission  avec Opportunity, que le JPL fait face à ce type d’observation dont il faut absolument trouver une explication. L’apparition de cette roche mystérieuse dans le champ de vision du robot a été annoncée par le responsable scientifique de la mission MER, Steve Squyers.

Pinnacle Island, il n’y a que deux explications possibles.

La roche de la taille du poing porte désormais le nom a Pinnacle Island. Steve Squyers déclare

Ce fut une surprise totale […] Oh mon dieu! Il n’était pas là avant! Nous avons été absolument surpris.

Selon les experts du JPL, il n’y a que deux explications possibles. L’une serait que les manœuvres entreprises par le rover entre les prises des deux photos soient à l’origine de déplacement de cette pierre. L’autre possibilité serait qu’un petit fragment d’un astéroïde ait touché la surface de la planète juste à quelques mètres du rover. Cette explication est cependant la moins plausible.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page