Accueil / Actualités / Science et technologie / Naissance d’une étoile, Hubble immortalise un évènement exceptionnel
IRAS 14568-6304

Naissance d’une étoile, Hubble immortalise un évènement exceptionnel

Le télescope spatial Hubble a capturé plusieurs photographies d’un évènement de toute beauté, celui du processus de la naissance d’une étoile.

Cette galerie immortalise les tous premiers souffles d’une jeune étoile, dénommée IRAS 14568-6304. Elle est au commencement de sa longue vie, encore accompagné d’un nuage massif de gaz et de poussières. Ce phénomène n’est pas seulement beau, il permet aux astronautes de mieux comprendre le processus à l’origine de l’allumage d’une étoile.

L’élément a eu lieu dans une région sombre du nuage moléculaire Circinus. Ce dernier affiche une masse d’environ 250 000 fois celle du Soleil, et il est rempli de gaz, de poussière ce qui en fait un site privilégié pour la formation d’étoiles.

IRAS 14568-6304

IRAS 14568-6304, présentée ici, s’accompagne d’un brouillard flou de gaz. Cette jeune étoile est spéciale car elle est à l’origine d’un violant jet protostellaire, qui apparaît ici comme la «queue» de l’étoile. Le disque de matière entourant l’étoile est susceptible dans l’avenir d’être une pouponnière de planètes.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse