Science et technologie

OS mobile : Android est désormais en troisième position mondiale

La bataille est rude sur le marché des systèmes d’exploitation pour terminaux mobiles. Selon  Gartner, Android est désormais dans le peloton de tête,  numéro trois mondiale et en première place aux Etats Unis.

Une nouvelle étude de Gartner, “Competitive Landscape : Mobile Devices, Worldwide, 2Q10” met en évidence l’adoption rapide du système d’exploitation Android sur le marché des smartphones. Il est aujourd’hui le troisième système le plus populaire au monde  et se positionne en première place en sur le marché américain.

Sur la période étudiée, le système de Google a conquis 10,6 millions d’appareils et se positionne juste derrière RIM BlackBerrys (11,2 millions). De son côté, Nokia triomphe avec sa plateforme Symbian (25,4 millions). En terme de part de marché, nous obtenons 17,2 % pour Android, 18,2% pour BlackBerry et 51% pour Nokia. Android se détache désormais de l’iOS d’Apple qui atteint les 8,74 millions soit  14,2% des parts de marché. Enfin Windows Mobile de Microsoft n’arrive pas à percer avec un score de 3 millions d’adoptions (5%).

Gartner souligne que Windows Mobile et Linux sont les deux seuls systèmes à régresser (à période comparable) malgré un marché dynamique avec un taux de croissance annuel de 13,8 %.

Durant la période 2010,  325,6 millions de terminaux ont trouvé acquéreurs. Nokia est en tête avec 111,5 millions d’unités écoulées soit 34,2% de part de marché. Samsung est deuxième avec 65 millions d’appareils (20,1%) suivi par LG avec 29,3 millions  (9%),  RIM/BlackBerry avec 11,2 millions d’unités (3,4%) et Sony-Ericsson (11 millions, 3,4%).

Les smartphones connaissent un grand succès avec une croissance évaluée à 50,5% sur le second trimestre 2010 face à 2009.  Ils n’ont pas été mis à mal par l’arrivée des tablettes tactiles comme l’iPad d’Apple.  L’explication tiendrait dans le fait que ce nouveau type d’appareil avec un facteur de forme plus imposant ne répond pas aux attentes de mobilité. “Nous pensons que la plupart des utilisateurs de tablette ont encore besoin d’un véritable dispositif au format de poche, mais très puissant, pour les situations où il est incommode de porter un appareil avec un facteur de forme plus grand.” souligne Gartner.

Source :Silicon

Jerome G

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page