Science et technologie

Projet Pleiades : Intel dans les étoiles

Intel a annoncé la signature d’un accord, le Space Act Agreement, avec la NASA et SGI le 7 mai 2008 visant sur une collaboration afin d’augmenter les performances et la capacité en calcul intensif de l’agence spatiale américaine.

Il s’agit pour l’agence spéciale américaine d’accroitre les capacités de traitement en modélisation et en simulation de son unité de calcul intensif, le NAS (NASA Advanced Supercomputing,) de l’Ames Research Center (NASA Ames) située à Moffett Field en Californie.

Cet accord intervient dans le cadre du projet Pleiades (joli nom ) pour la mise en place d’un supercalculateur d’une capacité en pic d’un petaflops (10 puissance 15 opérations en virgule flottante par seconde) d’ici à 2009 et d’un autre d’une capacité, toujours en pic, de dix petaflops (10 puissance 16 opérations par seconde) d’ici à 2012 soit de multiplier par seize ses capacités de traitement en 2009, puis par dix encore en 2012.

Robert Ewald, Chief Executive Officer de SGI : « La NASA a toujours cherché à explorer des questions cruciales sur l’humanité, la Terre et les mondes qui attendent d’être découverts, et nous sommes fiers de participer à cette quête. Ces nouveaux supercalculateurs de pointe, construits par SGI et équipés des derniers processeurs multicœurs d’Intel, seront l’instrument de nouvelles découvertes qui nous aideront tous à assurer à la race humaine l’avenir le plus prometteur. Cette entreprise est importante pour tous les habitants de notre planète. »

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page