Accueil / Actualités / Science et technologie / Quelques secondes pour recharger son portable

Quelques secondes pour recharger son portable

Les difficultés avec l’électricité sont multiples, citons le problème de son stockage ou encore des temps nécessaire aux chargements de batteries. Un groupe de chercheurs (Gerard Ceder, Professeur et son étudiant Byoungwoo Kang) du M I T (Massachusetts Institute of Technology) viennent de mettre au point une méthode de rechargement très prometteuse et ultra rapide : quelques secondes suffiraient pour recharger des batteries lithium ion.

Leurs travaux s’appuie sur l’emploi dans un nouveau revêtement au cœur de la batterie afin d’améliorer le transfert des ions et des électrons. Leur transit se voit considérablement accéléré.

Selon eux, cette technique est à même de concevoir des batteries Lithium ion de nouvelle génération pour téléphone portable se rechargeant en une dizaine de secondes. Les applications peuvent s’étendre à de très nombreux produits voir même au monde automobile où le temps de rechargement serait alors de quelques minutes seulement. Toutefois les chercheurs soulignent qu’il faut que la source en énergie soit capable d’assurées de tels débits.

Cette innovation exploite des matériaux traditionnels ce qui la voue à être exploitable facilement dans le monde industriel. Deux sociétés ont déjà acquis une licence d’utilisation. Leurs identités n’ont pas été dévoilées.

Source : magazine Nature

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*