Science et technologie

Le robot Philae vient d’atterrir sur la comète Tchouri ! bientôt les premières images

C’est désormais officiel, l’Europe vient de signer une première mondiale dans l’histoire de la conquête spéciale. La sonde Rosetta a réussi sa mission. Le robot Philae vient d’atterrir sur la comète Tchouri alias 67P / Churyumov-Gerasimenko.

Rosetta

Depuis ce matin les heures paraissent interminables pour le personnel en charge de suivre le déroulement de la phase finale de la mission de Rosetta. Il s’agissait durant 7 heures d’une descente vers la comète 67P du robot Philae et malgré quelques soucis techniques, il s’est enfin posé sur ce corps céleste inconnu. L’agence spatiale européenne signe une grande première et une véritable prouesse technique après dix années de voyage pour parcourir plus de 500 millions de kilomètres.

Rosetta et Philae des outils pour comprendre d’où nous venons.

Philae va désormais se mettre au travail durant plus de deux jours. Son alimentation sera ensuite assurée par une nouvelle batterie qui devrait lui offrir une autonomie jusqu’en mars 2015 si tout se déroule bien. Cette mission est importante car elle va permettre de découvrir des informations sur nos origines. La comète Tchouri alias 67P / Churyumov-Gerasimenko est un vestige des premiers instants de notre système solaire. Sa nature, sa composition et ses matériaux ont depuis plus de quatre milliards d’années étaient très bien conservés. Il n’est pas impossible que le robot Philae puisse trouver des informations sur l’origine de la vie car dans l’histoire de notre planète, la Terre a été la cible d’un bombardement intensif à ses débuts.

La confirmation de l’atterrissage a été intense, accompagnée d’une euphorie générale où il a été possible d’entendre nous « sommes sur la comète ». La confirmation a été possible grâce à des capteurs sur les pieds du robot mais également le système de harpons pour maintenir solidement Philae au sol de la comète. Il faut désormais attendre encore un peu avant d’avoir les premières images.

Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page