Science et technologie

Rosetta et Philea, les premieres photos de la comète Tchouri !

Les premiers clichés de la sonde Rosetta et du robot Philae sont enfin arrivés sur Terre. La comète Tchouri se dévoile comme monde inconnu et mystérieux.

Rosetta / Philea

L’Agence spatiale européenne est un l’origine d’une prouesse dans l’histoire de la conquête spéciale. Elle signe, avec la sonde Rosetta et son module Philae, un atterrissage extrêmement délicat sur une lointaine comète, 67P/Churyumov-Gerasimenko.

Philea, un atterrissage mouvementé, des questions se posent.

Entre 17h et 18 heures, mercredi 12 novembre 2014, Philae s’est posé sur le sol de ce monde inconnu après 7 heures de descente mouvementée. L’atterrissage fut complexe et chaotique au point que les scientifiques se posent encore la question de savoir comment Philae a-t-il atterri ? Pour le moment personne ne le sait et l’hypothèse d’une arrivée avec un rebond est possible tout comme un ancrage dans un sol meuble.  Une chose est certaine, il est désormais en place et surtout dans la bonne position puisqu’il peut communiquer avec la sonde Rosetta

Il est prévu que l’ESA s’exprime sur le sujet dans l’après-midi, aux alentours de 14 heures, heure de Paris.

Il y a d’autres questions encore sans réponse comme l’efficacité de son système d’ancrage. Il est possible que Philae ne soit pas bien arrimé ce qui pourrait avoir des conséquences sur le déroulement du programme scientifique qu’il doit accomplir. L’utilisation d’une foreuse par exemple, pour récupérer les échantillons dans le sol, peut l’éjecter de la comète si il n’est pas solidement attaché (la gravitions est très faible environ 100.000 fois moins que sur Terre).

Pour l’heure, Philea est en place, arrimé sur un coup céleste inconnu. L’agence spatiale européenne est déjà à l’origine d’un exploit incroyable, celui d’avoir posé un robot là où personne n’est jamais allé. Voici les premières photos !

Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

2 commentaires

    1. je trouve etonnant qu il n yest pas d autre commentaire sur cette op alors que soit dit en passant cela a mis plus de dix ans et des millions meme o jt pas plus qu un fait divers . alors cela en valait il la peine sinon c etait quoi alors l cette meteorite allait elle toucher la terre ?;;;;;;;

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page