Saturne, la Terre et Mars, la NASA dévoile une image incroyable

La sonde Cassini dévoile une nouvelle fois la petitesse et l’insignifiance de notre planète Terre à l’échelle du système solaire. La NASA propose une mosaïque panoramique de 141 clichés grand-angle de Saturne oû la planète bleu perd sa beauté unique pour se transformer en un minuscule point lumineux.

Saturne et la Terre par la sonde Cassini

La Nasa propose un cliché incroyable. Compilation du travail de la sonde Cassini, il s’agit d’une mosaïque hors du commun dédié à Saturne et à quelques objets l’entourant à une distance plus ou moins importante. La planète à l’anneau aux couleurs naturelles s’accompagne de ses sept satellites mais également de ses anneaux et d’autres planètes comme Mars, la Terre ou encore Vénus.

Un cliché unique dévoilant la petitesse de la Terre.

L’image se compose de 141 clichés grand-angle pris à une distance d’environ 650.000 kilomètres de la planète géante gazeuse. Pour l’agence spatiale américaine nous avons là une mise en situation de Saturne face au système solaire qui dévoile au combien notre planète Terre est minuscule à l’échelle cosmique.

Saturne et la Terre par la sonde Cassini

Tout ceci a été rendu possible lorsque la sonde Cassini s’est positionnée dans l’ombre de la géante afin de pourvoir photographier son environnement naturel. Saturne est présentée comme si elle était vue par l’œil humain, c’est-à-dire que nous avons ses vraies couleurs naturelles. Pour Carolyn Porco, chef de l’équipe imagerie de Cassini à l’Institut de Science Spatiale, dans le Colorado

En une seule image, Cassini nous offre un univers de merveilles. Et cela s’est produit un jour où des personnes à travers le monde, ont célébré à l’unisson le fait d’être en vie sur un petit point bleu de l’espace.

Cassini a photographié la Terre à plus de 1,5 milliard de kilomètres.

C’est la deuxième fois que Cassini permet de se rendre compte de la fragilité et surtout de l’insignifiance de notre planète. Le 19 juillet dernier, une image saisissante de notre planète a été mise en ligne. La sonde Cassini a photographié la Terre  à une distance de plus d’un milliard et demi de kilomètres. La Terre et sa compagne de toujours, la Lune, ne sont que des points d’un bleu pâle et d’un blanc immaculé.

La planète Terre photographiée à 1,5 milliards de kilométres

Ici d’autres planètes sont également visibles comme Vénus et Mars tandis que le niveau de résolution proposé permet de zoomer pour apercevoir les panaches de glace du pôle sud d’Encelade l’une des sept lunes de Saturne.

La sonde Cassini est encore loin d’être à la retraite puisque sa mission va continuer encore neuf ans, de quoi espérer de nouveaux clichés toujours plus saisissants.