Accueil / Actualités / Science et technologie / Smartphone pliable, Samsung promet de révolutionner le marché en 2018
Samsung ecran pliable

Smartphone pliable, Samsung promet de révolutionner le marché en 2018

Samsung serait désormais prêt à commercialiser ce que certains appellent la prochaine révolution du smartphone. Le géant aurait des plans pour introduire dès 2018 les premiers téléphones avec écran souple .

Le marché du smartphone est désormais à maturité. Les ventes ne sont plus assurées par le besoin de l’équipement mais par celui du renouvellement et du coup de coeur. Dans un tel contexte le retour à une forte croissance demande d’apporter un renouveau. Il peut être lié à plusieurs domaines dont celui de créer et de proposer des appareils aujourd’hui inexistants. Que nous soyons du coté de Samsung ou d’Apple avec ces derniers iPhone 8 ou iPhone X, il n’y rien de révolutionnaire. Chez Apple l’esprit est de surfer sur l’existant en apportant des technologies depuis longtemps maitrisées mais sans réellement se distinguer.

Samsung, une révolution du smartphone en 2018 ?

Cette situation serait en passe de changer dès l’année prochaine avec l’introduction d’un tout nouveau type de smartphone. L’appareil disposerait d’un écran souple ou pliable. Ces derniers font leur apparition lors des grands salons High Tech depuis quelques années mais rien de concret n’a  jusqu’à présent été proposé au grand public.

Tablette Pliable Samsung

Lors d’une interview accordée à etnews, le big boss de Samsung, Koh Dong-Jin a expliqué que le passage à une production de masse n’est pas facile. L’obtention d’un produit commercialisable avec le respect de critères de qualité et de fiabilité n’est pas simple. Dévoiler une technologie est une chose, l’exploiter à grande échelle en est une autre. Il a ainsi souligné

« C’est agréable de les voir lors d’expositions, mais mettre en œuvre la fabrication d’un million d’unités pour assurer une production de masse n’est pas facile. Nous avons établi une feuille de route pour les smartphones pliables et notre objectif est de les proposer en 2018. Nous travaillons actuellement sur quelques problèmes et nous proposerons nos produits une fois que nous aurons résolus ces derniers »

Nokia Kinetic : Un Smartphone flexibleMalheureusement les détails manquent. La notion d’écran pliable ou souple reste vague surtout sur la manière de l’exploiter. Comment un smartphone pourrait tirer avantage de ce type de technologie ? Quel design adopter ? Comment positionner cet appareil sur le marché ? Sa nature exceptionnelle sera probablement coûteuse…visera-t-il le très haut de gamme ?

Si 2018 voit véritablement la naissance de ce nouveau type de smartphone, il s’agira d’une petite révolution car les écrans classiques deviendront obsolètes d’un certain point vue. De là, la concurrence devrait logiquement suivre les pas de Samsung mais encore faut-il que cette technologie ne soit pas totalement brevetée. Dans cette hypothèse, Samsung aurait en main une belle avance…

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

  1. Samsung et les plis…. C’est comme une mauvaise blague sur les batterie….
    Sinon, des batterie amovible et des prise jack ce serai cool.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Smartphone Honor View 10

Honor View 10, les Animojis d’Apple au juste prix ?

Honor vient de dévoiler son prochain smartphone haut de gamme, le Honor ...

Smartphone OnePlus 3T 64 Go

Promo, le OnePlus 3T 64 Go à 354 € + livraison offerte !

A l’approche du black Friday les promotions se mettent en place. Sur ...

Galaxy S8 de Samsung

Galaxy S9 est sans révolution, Samsung serait prêt en encaisser les critiques

Le Galaxy S9 a son lot de rumeurs depuis quelque temps maintenant. ...