Accueil / Actualités / Science et technologie / Spitzer immortalise N103B, le reste d’une supernova
N103B

Spitzer immortalise N103B, le reste d’une supernova

Le télescope Spitzer de la NASA vient d’immortaliser un événement très rare à l’échelle humaine, les restes de l’explosion d’un supernova de type Ia.

Une supernova est le nom donné à la mort d’une étoile mais pas n’importe quelle mort, celle à l’origine d’une explosion gigantesque libérant une quantité phénoménale d’énergie et de lumière. A l’échelle humaine, cet événement est très rare le taux est estimé à environ une à trois par siècle dans notre Voie lactée. Le télescope Spitzer a portant photographié une énorme explosion qui marque la fin de vie d’un certains types d’étoiles.

N103B

La NASA indique que cette photographie est très particulière puisqu’elle dévoile un supernovæ de type Ia impliquant l’explosion de naines blanches (petites étoiles denses qui sont déjà morts). L’image infrarouge du télescope spatial Spitzer montre tout ce qui reste d’une supernova qui a explosé il y a environ 1000 ans dans le Grand Nuage de Magellan, une galaxie satellite de la voie Lactée, située a environ 160.000 années-lumière.

Les données révèlent un rare exemple  des résidus d’une  explosion Ia avec des résultats permettent aux chercheurs de reconstituer la façon dont l’événement puissant s’est produit.

Le scénario avancé stipule qu’une étoile vieillissante en orbite autour de son compagnon – une naine blanche – devait la nourrir de sa matière à l’aide des effets gravitationnels. Avec le temps la naine blanche a accumulé de la masse au point de devenir instable et exploser.

Selon les chercheurs, ce scénario est très rare mais surtout montre la complexité de ces énormes explosions et la variété de leurs déclencheurs.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse