Accueil / Actualités / Science et technologie / Explosion d’une étoile en supernova, l’onde choc est observée par la NASA
Supernova SN 1994D dans la partie externe du disque de la galaxie spirale NGC 4526

Explosion d’une étoile en supernova, l’onde choc est observée par la NASA

La NASA vient de publier une vidéo étonnante. Elle dévoile l’un des phénomènes les plus violents de l’univers, l’explosion d’une étoile massive en supernova.

Cette vidéo d’une trentaine de seconde est le fruit de l’analyse de trois années d’enregistrements de données par le télescope spatial Kepler. Les chercheurs ont réussi à capter l’onde de choc générée par la mort violente d’une étoile massive. Cette étoile se nomme KSN 2011D.

Kepler, surveillance constante de la luminosité des étoiles

Le télescope Kepler de l’agence spatiale américaine, la NASA, a été lancé dans l’espace en 2009. Son objectif est de détecter parmi les nombreux objets de notre univers des exoplanètes. A l’aide  de son télescope de 0,98 mètre de diamètre, il ne les observe pas directement mais déniche leur signature et leur présence à l’aide d’une méthode nommée « Transits ». Il scrute pour cela la luminosité de 145 000 étoiles situées dans une région fixe de la Voie lactée. Si une planète de type terrestre passe devant son étoile, une variation de la luminosité est alors détectée.

Cette surveillance de la luminosité des milliers d’étoile en permanence a permis d’observer en 2011 l’onde de choc générée par l’explosion de la supergéantes rouges KSN 2011d.

Supernova, violence, mort et naissance

Une supernova englobe les phénomènes conséquents à l’explosion brutale d’une étoile massive. D’une violence extrême, ce phénomène s’accompagne d’une augmentation brève mais fantastiquement grande de la luminosité de l’étoile mourant. Ces évènements sont rares à l’échelle humaine, une à trois par siècle dans notre Voie lactée.

Toute la beauté d’une supernova réside dans sa dualité. Elle est le résultat de la fin de vie cataclysmique d’une étoile massive mais donne naissance à des éléments nouveaux dans notre univers. L’étoile durant sa vie fabrique des atomes lourds. Ils sont ici expulsés dans l’espace et viennent en quelque sorte ensemencer le terreau nécessaire à la vie, du moins telle que nous l’a connaissons sur Terre.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

2 plusieurs commentaires