Accueil / Actualités / Science et technologie / Sur Mars, le rover Curiosity signe un selfie incroyable
Selfie du robot Curiosity sur Mars prés du Mont Mercou une formation rocheuse de 6 mètres de haut - Credit : NASA/JPL-Caltech/MSSS
Selfie du robot Curiosity sur Mars prés du Mont Mercou une formation rocheuse de 6 mètres de haut - Credit : NASA/JPL-Caltech/MSSS

Sur Mars, le rover Curiosity signe un selfie incroyable

Bien que tous les regards soient portés sur Perserverance, le robot Curiosity est toujours actif sur la planète Mars. La NASA nous propose un cliché à couper le souffle

Sur Mars depuis 2012, Curiosity est un robot sophistiqué et robuste. Sa mission est d’affronter l’environnement extrême de la planète afin de rechercher un environnement favorable à l’apparition de la vie.  Il n’évolue pas de manière autonome ce qui demande une prouesse technologique afin d’assurer avec la Terre la communication.

Elle s’appuie sur plusieurs dispositifs dont des sondes en orbite autour de la planète rouges.  Cette communication de plusieurs dizaines de millions de kilomètres permet de programmer son parcours et de récupérer de nombreuses données.

Rover Curiosity sur Mars

Rover Curiosity sur Mars

Depuis son arrivée sur la planète rouge, Curiosity a parcouru des kilomètres afin de débuter une ascension historique, celle du Mont Sharp. Elle a débuté en 2017.

Curiosity, un incroyable selfie

Il signe une nouvelle fois un cliché incroyable celui d’un selfie soulignant un impressionnante prouesse humaine. Il n’a pas été simple à faire ce qui renforce son importance. La NASA explique qu’il s’agit de la compilation de dizaines d’images, 71 pour être précis. Elles ont été prises par l’appareil MAHLI, contraction de Mars Hand Lens Imager, installé sur son bras robotique (60 clichés) et les appareils MastCam (11 clichés). Tout ceci permet de s’émerveiller devant une photo dévoilant notre petit robot de 75 kilogrammes près d’une formation rocheuse surnommée « Mont Mercou ».

Vous pouvez également voir un petit trou de forage à proximité ayant permis de récupérer pour analyse un échantillon de roche surnommé « Nontron », le 30e échantillon de la mission à ce jour.

Photos de la région « Murray Buttes » aux pieds du Mont Sharp dévoilant un environnement ou la roche est présente avec du sable et un contexte très aride (2016).

 

À propos La rédaction de GinjFo.com

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Exoplanète TOI 700 d (Illustration). Source : NASA

TOI 700 d, la NASA découvre une nouvelle planète située dans une « zone habitable »

L’agence spatiale américaine vient d’annoncer la découverte d’une nouvelle exoplanète, TOI 700 ...

Mini PC Mars d’ASRock

Mini PC Mars, ASRock opte pour Whiskey Lake avec le choix de l’orientation

ASRock complète sa gamme de Mini-PC avec l’arrivée de la famille Mars. ...

Exoplanète GJ 357 d, Credits: NASA's Goddard Space Flight Center

Exoplanète et la vie, la NASA découvre une nouvelle planète Terre candidate, GJ 357 d, détails

Un nouveau système solaire vient d’être découvert par une équipe internationale d’astronomes. ...