Science et technologie

Tablette Tango, Google veut numériser en 3D les objets et l’environnement

 Sur le marché des tablettes tactiles, Google developpe une nouvelle tablette dite « de pointe ». Elle serait équipée de plusieurs technologie pour capturer l’environnement 3D de l’utilisateur.

La société prévoit de produire environ 4000 unités de ce prototype et ce dès le moins prochain. Le but est de passer à une autre échelle de tests. Selon les personnes proches de ce dossier, il s’agirait d’un dispositif avec un écran 7 pouces accompagné de deux caméras arrière, de capteurs infra-rouge et d’un logiciel particulier afin de pouvoir capturer des images en trois dimensions des objets.

Projet Tango, la numérisation 3D de l’environnement et des objets.

La tablette est le fruit d’un projet nommé “Tango”. Il serait possible que cette tablette soit présentée lors du Google I/O du mois de juin prochain. Le projet Tango est également à l’origine d’un prototype de smartphone bardé de différents capteurs et conçu pour créer une sorte de carte en trois dimensions de l’environnement de son utilisateur.

Projet Tango

La technologie sous-jacente pourrait être utilisée pour améliorer les déplacements pour les malvoyants avec des instructions étape par étape mais également offrir de nouvelles possibilités en matière de jeux vidéo immersifs. Comme avec le smartphone sorti en Février dernier, Google prévoit d’abord de construire une petite quantité de son prototype afin de la proposer aux développeurs.

Les développeurs, la clé d’un succès ?

 IDC souligne que les développeurs sont essentiels à la réussite d’une technologie. Bryan Ma, analyste chez IDC rapporte

Il est essentiel pour proposer une nouvelle technologie que les développeurs connaissent avant tout le monde ses rouages afin d’offrir un contexte viable d’applications pratiques.

Le contexte ici montre que la technologie est en avance face aux applications. Google opte pour un choix, celui de laisser aux développeurs l’opportunité de démocratiser cette technologie après du grand public grâce à la création d’applications spécifiques. Cette stratégie est en contraste avec celle d’Apple, qui préfère développer des dispositifs dans le secret avant leurs lancements massif auprès du consommateur.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page