Science et technologie

Téléchargement, Il faut habiter sur la Lune, la NASA le démontre avec le LLCD

La vitesse de téléchargement fait partie des points de compétition entre plusieurs pays dans l’accès à Internet. La technologie LLCD dévoilée par la NASA laisse rêveur puisqu’elle se montre 124 plus rapide que notre moyenne nationale de 5 mégabits.

LLCD

Le 22 octobre dernier, l’agence spatiale américaine a présenté une technologie de transfert de données nommée LLCD, contraction de Lunar Laser Communication Demonstration. Cette communication par pulsion laser signe en record.

LLCD, la communication passe par le laser.

La Démonstration de Communication du Laser Lunaire (LLCD) de la NASA, exploitant un rayon laser pulsé, pour transmettre des données, a permis d’atteindre le taux de téléchargement de 622 mégabits par seconde et ce sur une distance de 385 000 kilomètres.  La NASA propose ainsi une communication bidirectionnelle abandonnant les ondes radio avec des vitesses impressionnantes et une sureté des données élevées . L’agence souligne

Le LLCD a également fait preuve d’un taux de téléchargement sans erreur de 20 mégabits par seconde transmis depuis notre base au sol du Nouveau Mexique jusqu’au vaisseau spatial qui orbite actuellement autour de la lune.

LLCD, l’avenir pour poursuivre l’exploration de l’univers.

Il s’agit que d’une première étape dans la feuille de route que s’est fixée l’agence concernant la communication spatiale. Depuis que la NASA s’est aventurée dans l’espace, la fréquence radio (RF) est “LA” technologie de communication mais elle atteint désormais ses limites, car la demande pour le transfert d’importantes quantités de données ne cesse d’augmenter. Le développement et le déploiement des communications laser va permettre d’étendre les capacités de communication, tels que l’augmentation de la résolution des images et la transmission de vidéo 3-D de l’espace profond…

Don Cornwell directeur du pôle développement du LLCD au Goddard Space Flight Center conclue

 L’objectif de LLCD est de valider et renforcer la confiance dans cette technologie afin que les futures missions envisagent de l’utiliser

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page