TOI-561 b, une Super-Terre de notre Voie Lactée âgée de 10 milliards d’années

Une planète dite « Super-Terre » a été découverte autour d’une des étoiles les plus âgées de notre galaxie. Nommée TOI-561 b elle tourne autour de son soleil à 280 années-lumière de la terre.

La vision de notre système solaire et de notre galaxie a considérablement évolué. Nous savons désormais que la Terre est une planète banale tournant autour d’une étoile modeste identifié comme une naine jaune.

Les travaux d’une équipe d’astronomes viennent une nouvelle fois renforcer cette vision réaliste de notre situation dans un univers qui nous est au final totalement inconnu. Une Super-Terre a été découverte autour de l’une d’une très ancienne étoiles de la Voie lactée (notre Galaxie). Elle a été repérée dans le “disque épais” un lieu connu pour abriter la naissance des premières étoiles de  notre galaxie.

Nommée TOI-561 b cette Super-Terre se situe à environ 280 années-lumière de la Terre. Pour tenter d’avoir une idée de ce chiffre, une année lumière représente la distance parcourue par une particule de lumière pendant une année soit 10 000 000 000 000 Km (dix mille milliards de kilomètres).

TOI-561 b, Une « Super-Terre » très chaude

Le terme “Super-Terre” fait référence au fait qu’il s’agit d’une planète de type Terre, c’est-à-dire rocheuse mais bien plus importante et massive. L’étude indique que TOI-561b est 1.5 fois plus imposante que la Terre et trois fois plus massive. Sa densité laisse entendre qu’il s’agit d’une veuille planète soufflant ses 10 milliards de bougies… Cet âge respectable est deux fois plus important que celui de notre système solaire. Il permet à TOI-561b de faire partie des plus anciennes exoplanètes rocheuses jamais trouvées selon Lauren Weiss responsable de l’équipe d’astronomes à l’origine de cette découverte.

Malheureusement il est peu probable qu’elle puisse abriter de la vie. Elle dense autour de son étoile de manière rapide et rapprochée. Elle fait le tour de son étoile en 12 heures. Une année sur cette planète dure donc 12 heures seulement tandis que sa distance autour de son étoile engendre une température de surface estimées à plus de 2200 °C. Dans de telles conditions l’eau liquide est impossible et le développement de la vie telle que nous la connaissons peu probable. Il est probable que sa surface se résume à un océan de magma.

TOI-561b  a été identifiée à l’aide du satellite TESS (Transiting Exoplanet Survey Satellite) de la Nasa. L’équipe a utilisé la méthode des transites. Cette dernière a démontré que notre Galaxie regorge de mondes exotiques. Le processus repose sur une analyse fine de l’éclat d’une étoile afin d’observer la moindre variation possible synonyme du passage d’une planète dans le champ de visé. La taille de cette dernière est alors proportionnelle à la baisse de l’éclat mesuré. Cette technique a fait ses preuves mais il a des limites puisqu’un le couple étoile/planète doit se situer dans l’axe d’observation du télescope.

Transiting Exoplanet Survey Satellite – Wikipedia

Le Transiting Exoplanet Survey Satellite (en français : « Satellite de recensement des exoplanètes en transit »), plus connu par son acronyme TESS, est un petit télescope spatial consacré à la recherche d’exoplanètes lancé le . TESS a pour principal objectif de recenser de manière systématique les exoplanètes proches et de détecter plusieurs dizaines de planètes telluriques gravitant dans la zone habitable d’étoiles à la fois brillantes et proches.

6 commentaires

1. Oui ca doit être magnifique, que ce soit pour l’expérience visuelle ou tout simplement le fait de marcher sur un sol autre que celui sur Terre ! Ca nous donne des rêves plein la tête !

1. TOI-561 b, est la planète frère de la terre, séparé de la terre en continuant de progresser dans le sens contrait, de cette terre que nous exploitons depuis des années, dont la date avant J-C ou le nombre d’année peuvent être évaluer selon des calculs de distance parcourir.

2. Rectification:
    TOI-561 b, est la planète frère de la terre, séparé de la terre en continuant de progresser dans le sens contrait, de cette terre que nous exploitons depuis des années, dont la date avant J-C ou le nombre d’années peuvent être évaluer selon des calculs de la distance parcouru.

3. Il y a des milliards d’années que la terre qui nous abrite, a été séparé de la terre découverte, qui est le TOI-561 b, par les astronomes. Dû à la révolution énergétique, chacune de ses terres, a par la suite de cette explosion de la concentration énergétique, est projeté vers une direction de sens opposée chacune de son côté, qui les sépare de sens contraire, et laissant les brisures pouvants être vu comme certains des élément dans l’univers, disposant de plusieurs formes, poids et d’énergies nucléaires, dont on ne peut citer, qui donnent de leurs éclats. Ici on peut dire que l’astéroïde est une des brisures de se événement d’explosion de terre créant ainsi des terres et des roches et des flammes, dont on parle ici comme les étoiles et autre choses, non connu de l’homme à présent.
    Sommes nous sur une trajectoire, dont notre terre est suivie de l’astéroïde, ou l’astéroïde a aussi sa trajectoire, autre que celle de la terre que nous habitons et que nous verrons passé l’astéroïde depuis la terre à l’oeil nu?