TOI 700 d, la NASA découvre une nouvelle planète située dans une « zone habitable »

L’agence spatiale américaine vient d’annoncer la découverte d’une nouvelle exoplanète, TOI 700 d. D’une taille proche de celle de la Terre, elle « danse » autour de son étoile dans une zone très spéciale nommée « habitable ». De quoi s’agit-il ?

Cette nouvelle planète tellurique « TOI 700 d » est assez éloignée de la Terre. Elle se situe à cent années-lumière. Ce chiffre indique que la lumière met 100 ans pour parcourir cette distance. En sachant que sa vitesse est de 300 000 km/s, il y a quelques kilomètres. A l’échelle de notre Galaxie nous sommes cependant dans le voisinage de notre système solaire.

Exoplanère TOI 700 d, que savons-nous ?

TOI 700 d est une planète d’une taille assez similaire (20% de plus) à celle de notre bonne vieille Terre. Elle n’est pas toute seule autour de sa petite étoile TOI 700. Elle est accompagnée de deux autres planètes, TOI 700 b et c.  A sa surface une année représente 37 jours terrestre tandis que l’ensoleillement est estimé à 86% de celui de la terre.

Système TOI 700. Source : NASA

Pour le moment il n’y a aucune certitude concernant sa composition et la composition de son atmosphère. La NASA travaille à l’aide de simulations et plusieurs scénarios sont possibles. Par exemple la planète peut présenter une surface océan et bénéficier d’une « atmosphère dense et dominée par le dioxyde de carbone, similaire à la planète Mars lors de son jeune Age selon les suppositions des scientifiques ».

Les prochaines étapes sont d’enrichir cette observation à l’aide de différents instruments pour obtenir de nouvelles données scientifiques. Elles devraient permettre d’affiner sa carte d’identité.

TOI 700 d a été dénichée à l’aide du satellite TESS. Ce nom est la contraction de Transiting Exoplanet Survey Satellite. Lancé le 18 avril 2018, sa mission est de rechercher des exoplanètes et plus particulièrement des planètes telluriques gravitant dans la zone « habitable » d’étoiles. Cette région est particulière. Pas trop proche ni trop éloignée de l’étoile elle rassemble en théorie des conditions favorables à l’apparition de la vie telle que nous la connaissons sur Terre.

3 commentaires

1. Mon rêve serait que l’on puisse découvrir une nouvelle espèce et communiquer avec, ce serait tellement un moment incroyable pour l’histoire de l’Humanité ! Après, j’espère que l’on ne se comporterait pas comme dans le film d’Avatar c’est sûr ! Sur ce, je m’en vais retourner voir Stargate !!!