Science et technologie

Touche Echap : L’héritage d’un programmeur angoissé

En informatique, il y a certains grands standards comme la très célèbre touche « Echap » ou « Esc » des claviers. Savez-vous qui est à l’origine de son existence et pourquoi a-t-elle vue le jour ?

Touche "Echap" d'un clavier

Selon le New York Times, la touche « Echap » à une histoire particulière, comme la plupart des grandes inventions en informatique 😉 . Elle est née en 1960 grâce à Bob Bemer, un programmer de chez IBM qui souhaitait pourvoir passé d’un code à un autre très facilement. Il faut se rappeler qu’à l’époque, chacun travaillait avec ses préférences et une variété importante de codes était utilisée.

Avec le temps et  la standardisation des codes, cette fameuse touche ESC se transforma en une touche “interrompre” et non  «stop». En effet l’appellation «échapper» était un «petit monument à la gloire de sa propre angoisse. Bemer était un inquiet »

Aujourd’hui, les ordinateurs sont stables et il est légitime de se poser la question de savoir pourquoi, cette touche “Echap” persiste. Josep Kaye (chercheur chez Yahoo !) pense qu’il s’agit désormais d’un héritage. Avec l’avènement du tactile et de  nouveaux modes d’interactions  incarnés par la Wii ou le Kinect,  il n’est pas impossible que la même question puisse être posée pour le clavier dans 10 ou 15 ans.

Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page