Un trou noir ultra massif a été découvert

L’objet est gargantuesque, plus de 30 milliards de fois la masse du soleil.

L’univers se cesse d’étonner les chercheurs. Une équipe d’astronome vient de faire une découverte étonnante. Un trou noir non pas « supermassif » mais « ultra massif » se cache au cœur de la galaxie PBC J2333.9-2343.

Situé à environ 657 millions d’années-lumière de la Terre, l’objet défit les chiffres avec des dimensions « hors norme ». Il est tout simplement gargantuesque. Sa masse est évaluée à plus de 30 milliards de fois celle de notre étoile qui elle-même est 330 000 fois plus importante ce celle de notre Terre. Nous sommes devant l’un des trous noirs les plus imposants jamais observé. Il se positionne à la limite supérieure de la taille maximale théorique que les trous noirs peuvent atteindre. La découverte est « excitante »,

Actuellement le record est détenu par celui de la galaxie Holmberg 15A. Sa masse est évaluée à 40 milliards de fois celle du Soleil. Cette découverte a été publiée dans la revue Monthly Notices of the Royal Astronomical Society. La communauté scientifique estime que ce type d’objet peuvent être trouvés au centre de toutes les grandes galaxies. Notre Voie lactée est également concernée.

Dr James Nightingale du département de physique de l’université de Durham et auteur principal de cette découverte a déclaré

Ce trou noir particulier, qui est environ 30 milliards de fois la masse de notre Soleil, est l’un des plus grands jamais détectés et à la limite supérieure de la taille que nous croyons théoriquement que les trous noirs deviennent, c’est donc une découverte extrêmement excitante. La plupart des plus grands trous noirs que nous connaissons sont dans un état actif, où la matière a été tirée à proximité du trou noir s’échauffe et libère de l’énergie sous la forme de lumière, de rayons X et d’autres rayonnements. Cependant, la lentille gravitationnelle permet d’étudier les trous noirs inactifs, ce qui n’est pas actuellement possible dans les galaxies lointaines.

Les trous noirs ultra massifs sont rares et souvent insaisissables tandis que leur origine reste pour le moment bien mystérieuse.

Source