La robotique n’est plus aujourd’hui qu’un simple rêve. De nombreux progrès sont, chaque jour accomplis, à tel point que la Corée du Sud, très en avance dans ce domaine, estime que d’ici une dizaine d’années de nombreux foyers auront leur robot domestique.
Dès lors, une commission de 5 experts (scientifiques, futurologues et écrivains de science fiction) a été mise en place dans le but d’établir dès maintenant une éthique Homme-machine.
Cette chartre devra définir les rôles et les fonctions de ces nouveaux « êtres » qui nous aideront dans de nombreuses tâches et possèderont une certaine forme d’intelligence.
Elle pourrait s’inspirer par exemple des trois lois de la robotique de l’écrivain Isaac Asimov :
- Première Loi : Un robot ne peut ni porter atteinte à un être humain ni, restant passif, laisser cet être humain exposé au danger
- Deuxième Loi : Un robot doit obéir aux ordres donnés par les êtres humains, sauf si de tels ordres sont en contradiction avec la Première Loi
- Troisième Loi : Un robot doit protéger son existence dans la mesure où cette protection n’entre pas en contradiction avec la Première ou la Deuxième Loi.
De nombreux aspects sont à l’étude comme :
- Le contrôle de l’homme sur une machine
- La protection des connaissances données acquises par le robot
- L’établissement d’une identification et une traçabilité de chaque robot.
- L’usage illégal et clandestin d’un robot
- Le domaine relationnel entre l’homme et la machine dans une société vieillissante où l’affection sera naissante avec ces nouveaux compagnons
Toutes ces questions sont importantes et l’Europe travaille aussi sur un tel projet au travers d’EURON (réseau européen de recherche sur la robotique).
De nombreux scientifiques soulignent que c’est une nouvelle ère pour l’humanité où, pour la première fois de son histoire, elle entrera en contact avec une intelligence ” non biologiquement humaine : les robots …”
Source : divers