Science et technologie

Une réponse en video à la question : C’est quoi le télétravail ?

Voici une question bien difficile si nous ne sommes pas dans l’univers de l’informatique.

Une des définitions du « télétravail » est une nouvelle manière d’accomplir des tâches à distance en relation à un métier. Le travail à distance s’accompagne de grands changements où les unités de temps et de lieu ne sont plus respectés. Il est rendu possible par les moyens de télécommunication et d’Internet.

Voici une vidéo où cette question a été posée à Denis Guibard, directeur du développement durable, produits et services chez Orange.

Jerome G

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

2 commentaires

  1. Effectivement, la problématique des “tiers-lieux” est en train d’émerger fortement en France! Je me permet de lier une autre vidéo, qui aborde exactement le même sujet, mais de manière sans doute plus décalée via un film d’animation http://vimeo.com/17555195

    tous les tiers-lieux sont référencés via ce beau projet 🙂

  2. Bonjour,

    Pour aller plus loin, je regrette qu’Orange ne mette pas en place des infrastructures facilitant le télétravail, comme de grands télécentres péri-urbains par exemple. Ils ont une indéniable expertise en termes de télécommunication et disposent de la surface financière nécessaire à la mise en oeuvre de tels projets. A titre informatif, si vous allez faire un tour sur un site spécialisé dans les lieux de travail pour nomades ou télétravailleurs, comme http://www.eworky.com , vous vous apercevrez que les lieux existants aujourd’hui sont en majorité de dimension réduite, alors que, et à mon avis la demande existe, la construction de plus grands centres permettrait de réaliser des économies d’échelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page