Accueil / Actualités / Science et technologie / VDLS2 Chez Orange : La Gironde et la Dordogne puis au niveau national d’ici l’automne

VDLS2 Chez Orange : La Gironde et la Dordogne puis au niveau national d’ici l’automne

Orange emboite le pas à Free sur le déploiement de la technologie VDSL2. L’opérateur historique annonce son arrivée dans les départements de la Gironde et de la Dordogne.

Il n’aura pas fallu attendre bien longtemps pour qu’Orange réponde à Free sur la question du VDSL2. L’opérateur annonce son déploiement dans les départements de la Gironde et de la Dordogne. Il est question d’une phase d’expérimentation prévue jusqu’à la rentrée.

Boutique Orange

L’accès au VDSL2 réclame plusieurs conditions.

Pour pouvoir bénéficier de cette technologie qui permet de booster les débits en ADSL, il faut remplir cependant des conditions. L’usager doit disposer d’une LiveBox Play et se situer dans une zone de couverture, c’est-à-dire à moins de 1500 mètres d’un nœud de raccordement compatible avec le VDSL 2.

L’opérateur reste prudent sur les débits puisqu’il table sur de 50 Mbit/s en réception contre 10 Mbits/s en émission là ou Free annonce du 90 Mbit/s et 25 Mbit/s. Il y a également aucune information sur le nombre de nœuds de raccordement compatibles (NRA), cependant une extension sur tout le territoire est déjà annoncée d’ici l’automne.

Il ne faut cependant pas trop se réjouir malheureusement car le VDSL2, bien que prometteur, ne pourra pas bénéficier aux lignes les plus pauvres qui disposent d’un débit très faible. Selon l’ARCEP, le régulateur des télécoms, ses avantages ne concernent que 6% des 31 millions de paires de cuivre déployées à l’échelle nationale.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*