Accueil / Actualités / Science et technologie / Windows Phone pour le grand public : Apple doit-il trembler

Windows Phone pour le grand public : Apple doit-il trembler

Microsoft s’apprête, cet après midi aux alentours de 16h, a lancé son nouveau système d’exploitation dédié aux téléphones mobiles grand public, Windows Phone. L’annonce sera faite par Steve Ballmer depuis le centre de l’univers Microsoft  à Issy-les-Moulineaux, au sud de Paris. Le géant du logiciel souhaite clairement venir marcher sur les platebandes d’Apple et son Iphone.

Il faut dire que le marché de la téléphonie mobile a évolué à vitesse grand V. De simples téléphones, nous sommes passés en quelques années à de véritables Mino PC, les smartphones, capables en complément de téléphone de lire de la vidéo, des photos et de la musique, de proposer un surf sur Internet ou encore des applications bureautiques de basse.

Cette pluralité des tâches est un univers très connu de la firme avec ses système d’exploitation et la pleine croissance de ce marché ne pouvait pas d’insincère la firme de Redmont.

Conscient qu’Apple a su depuis longtemps saisir l’idée et a apporté son savoir faire pour bouleverser l’usage du téléphone mobile, Microsoft reste toutefois confiant. Le taux d’équipement en smartphone est encore bas, 8 français sur 10 par exemple ne possède pas encore ce type d’appareil.
Pour Microsoft, Windows Phone va ouvrir la porte d’une utilisation plus intuitive, conviviale et ouverte sur l’extérieure avec la prise en charge des réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter. Il apportera la gestion du multitâche et la prise en charge des écrans tactiles

Avec la puissance marketing de Microsoft, Apple doit-il avoir peur ?

Bien que Acer, Toshiba, LG, Sony-Ericsson ou encore Samsung aient prévu de lancer aujourd’hui leurs smartphones sur Windows Phone, à des prix allant de 29 euros à 199 euros, il s’agit pour Microsoft que de la vente d’une licence d’exploitation et non d’un appareil dans son ensemble. La firme se rémunère à la hauteur de 8 dollars en moyenne par appareil soit un chiffre  estimé à 300 millions de dollars, face au 1,6 milliards de dollars d’Apple pour le troisièmes trimestre concernant l’iPhone et tout son éco système, la réponse semble pour le moment négative.

Toutefois Microsoft vise l’avenir et ne s’arrêtera pas là. Windows Phone représente l’opportunité de développer et mettre en avant ses propres solutions Web comme bing ou encore Messengers.  L’avenir n’est pas écrit surtout en informatique et l’investissement publicitaire de Microsoft  pour promouvoir Windows Phone se situant aux alentours de celui de Windows 7, semble confirmer les choses.

Source : Divers/La Tribune

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

iOS 13 et iPadOS 13

iPhone 11, iOS 13 Beta 7 suggère le 10 septembre

Les dernières versions bêta des systèmes d’exploitation iOS 13 et iPadOS 13 ...

Windows 10 - Insider Preview Build

Windows 10 20H1, Microsoft publie de nouveaux ISO d’installation

Microsoft a publié de nouvelles images ISO de Windows 10 20H1. Les ...

MacBook Air d'Apple

MacBook Pro 16 pouces, Apple pourrait établir un nouveau record de prix

Apple est connu pour sa politique tarifaire haut de gamme. Ces produits ...