Accueil / Actualités / securite-informatique / Microsoft Update Catalog, le géant adopte discrètement le HTTPS
Site Web Microsoft Update Catalog
Site Web Microsoft Update Catalog

Microsoft Update Catalog, le géant adopte discrètement le HTTPS

Un important changement est apporté au service de distribution des MAJ de Microsoft, Microsoft Update Catalog. La sécurité des téléchargements est renforcée.

Microsoft s’appuie souvent sur l’argument de la sécurité pour justifier des changements et des évolutions dans ses logiciels. L’un des derniers exemples est Windows 11. L’OS s’accompagne d’une configuration minimale exigeante (Module TPM, démarrage sécurisé ) laissant sur le bord de la route des millions d’ordinateurs.

Malgré cette approche, l’un de ses services de distribution de mises à jour est resté jusqu’à présent sous le protocole HTTP, Microsoft Update Catalog. Il est probable qu’il s’agisse d’un choix pour répondre aux besoins de nombreuses entreprises utilisant d’anciens navigateurs comme Internet Explorer.

Microsoft a cependant pris la décision de passer discrètement au protocole HTTPS. En clair la distribution de toutes les mises à jour est désormais assurée par une connexion sécurisée.

Internet Explorer 11 est en fin de vie

En parallèle le géant informe au travers de notification les utilisateurs d’Internet Explorer que le navigateur va être abandonné. Son environnement sera toutefois toujours disponible au travers du mode IE d’Edge. La société promet que ce mode sera pris en charge au moins jusqu’en 2029.

“Si vous êtes un consommateur utilisant Internet Explorer à la maison, nous vous recommandons de passer à Microsoft Edge avant le 15 juin 2022 pour commencer à profiter d’une expérience de navigation plus rapide, plus sécurisée et plus moderne. La bonne nouvelle : vous l’avez probablement déjà sur votre appareil. Recherchez « Microsoft Edge » à l’aide de la boîte de recherche Windows 10 ou recherchez l’icône. […]

Nous avons également cherché à simplifier la mise à niveau vers Microsoft Edge. Une fois que vous avez choisi de passer à Microsoft Edge, il est facile d’importer vos mots de passe, favoris et autres données de navigation à partir d’Internet Explorer en quelques clics. Si vous rencontrez un site qui a besoin d’Internet Explorer pour s’ouvrir, Microsoft Edge dispose du mode Internet Explorer intégré afin que vous puissiez toujours y accéder.”

Internet Explorer 11 va tirer sa révérence le 15 juin prochain. Passé cette date, le navigateur ne sera plus pris en charge. Microsoft ne proposera plus de mise à jour de sécurité et de correction de bug.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*