securite-informatique

Patch Tuesday, Microsoft corrige 54 vulnérabilités dont 17 sont jugées critiques

Le Patch Tuesday du mois de juillet 2018 corrige pas moins de 54 problèmes de sécurité dans l’écosystème logiciel de Microsoft. Dans cette liste, 17 failles portent la mention de “critiques” en raison de la gravité des menaces qu’elles occasionnent.

Parmi ces 17 failles critiques, 15 touchent uniquement les navigateurs de Microsoft. Les utilisateurs d’Internet Explorer et Edge sont sollicités pour une installation rapide de ses différents correctifs.

CVE-2018-0949 fait mention d’une vulnérabilité permettant de contourner des fonctionnalités de sécurité d’Internet Explorer. Le problème touche toutes les versions de navigateur prises en charge par Windows. Microsoft explique

« Une vulnérabilité de contournement de fonctionnalité de sécurité existe lorsque Internet Explorer traite incorrectement ces demandes impliquant des ressources UNC. Un attaquant peut exploiter cette faille pour forcer le navigateur à charger des données qui seraient autrement interdites »

L’opération demande que le système soit vulnérable afin de charger un site Internet corrompu. Selon la firme aucune attaque exploitant ce problème n’est connue. La raison est que cette faille n’a pas été révélée publiquement.

Patch Tuesday de juillet 2018, 17 failles critiques

CVE-2018-8289 décrit un problème grave dans Microsoft Edge sous Windows 10 Avril 2018.  La faille de sécurité a le potentiel de dévoiler des informations permettant de compromettre un système. Bien que jugé critique, Microsoft se veut rassurant autour du problème

« Dans tous les cas, un attaquant n’aurait aucun moyen de forcer un utilisateur à voir le contenu contrôlé par l’attaquant. Un attaquant doit convaincre un utilisateur d’agir. Par exemple, un attaquant pourrait tromper un utilisateur en cliquant sur un lien qui l’amène sur le site Internet malveillant. »

Cette faille touche uniquement la version Windows 10 April 2018 Update de Microsoft Edge. Elle n’a pas été divulguée publiquement.

Comme pour chaque Patch Tuesday, ces correctifs sont disponibles dès maintenant via  le service Windows Update. Après l’installation un redémarrage du PC est nécessaire afin que les changements prennent effets.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page