Accueil / Actualités / securite-informatique / Processeur Intel, de nouvelles vulnérabilités « Spectre » ont été découvertes
Processeur Intel
Processeur Intel

Processeur Intel, de nouvelles vulnérabilités « Spectre » ont été découvertes

Nous l’avions annoncé dès le mois de janvier dernier, la faille Spectre ne va pas disparaitre si rapidement que cela. Intel fait face à un total de huit nouveaux problèmes affectant ses processeurs. Des correctifs logiciels sont en cours de développement.

Un nouvel ensemble de vulnérabilités de type « Spectre » a été identifié par des chercheurs en sécurité. Il touche les processeurs Intel et le géant travaille déjà sur les correctifs.

Ces derniers mois ont marqué la découverte d’un flot de vulnérabilités sans fin pour pratiquement tous les principaux fabricants de processeurs. Intel par sa position de numéro 1 a été à l’avant-garde prenant pour l’occasion tous les coups. Si ce type de découverte n’est pas « glorieux »  pour l’entreprise elle a le mérite d’assurer aux consommateurs un renforcement de la sécurité.

Processeurs Intel, de nouvelles failles Spectre NG

Les nouvelles vulnérabilités découvertes ne sont pas toutes de même natures. Certaines ont malheureusement un caractère de dangerosité élevée. L’équipe de chercheurs allemand de c’t / Heise a trouvé pas moins de huit problèmes. Intel est informé de la situation.

Il est ressort que quatre de ces vulnérabilités sont considérées comme importantes. En clair, elles occasionnent des risques élevés. L’annonce ne précise pas leur fonctionnement en raison qu’il n’existe aucun correctif pour le moment. Les chercherus évoquent cependant un contexte très proche de celui de Spectre.  Du coup ces failles ont été nommées Spectre NG, NG contraction de Next Generation.

Le rapport indique que certains processeurs ARM sont susceptibles d’être concernés mais peu d’information publique est disponible. En l’état la situation semble donc concerner Intel et ARM. Il reste à savoir si les puces AMD sont immunisées ou non.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

5 plusieurs commentaires

  1. Bonjour ,

    Dans un monde juste ont parle aussi AMD qui à son lot de vulnérabilités (13 Security Vulnerabilities and Manufacturer Backdoors Exposed In AMD Ryzen Processors)

  2. Bonjour ,

    M. loulnux ta inventé quoi toi ? pour critiquer à rien la critique est facile l’art est difficile .

    https://threatpost.com/amd-investigating-reports-of-13-critical-vulnerabilities-found-in-ryzen-epyc-chips/130404/

    • CTS-Lab à bien été monté uniquement dans un but économique et marketing … Petit jeu mesquin d’Intel suite à Meltdown et Spectre et à la monté en puissance des Ryzen sur le marché ..
      Ses pseudos failles ne sont que de second niveau et inexploitable sans accès PHYSIQUE et un compte ADMINISTRATEUR sur la machine, donc oui on peut plus parler de Bug plus que de faille …
      Il faut bien trouver des arguments marketing pour vendre de nouveau processeur toujours vérolé de 8eme génération et ne pas laisser la concurrence récupérer les part de marché quand tous va bien pour elle ..

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Micro Architecture Zen 3 d'AMD

Zen 3, vers des Ryzen 3000 « survitaminés » ?

Selon un rapport la prochaine évolution de l’architecture processeur Zen, Zen 3 ...

Processeur Intel

Coffee Lake Refresh, 9 processeurs « T » en approche, détails

Intel a prévu le lancement de nouveaux processeurs « Coffee Lake Refresh » d’ici ...

SSD Optane Memory H10 d’Intel

SSD Optane Memory H10, Intel annonce le duo QLC et Optane

Sur le segment du stockage flash Intel vient d’annoncer sa famille de ...