securite-informatique

Windows 10 v1709, KB4090007 se déploie pour les processeurs Skylake, quoi de neuf ?

Microsoft propose une nouvelle mise à jour de sécurité pour les appareils Windows 10 exécutant la mise à jour Fall Creators Update (version 1709. Elle vise les configurations à base de processeur Intel SKylake.

Expédiée au travers de KB4090007, il s’agit de mises à jour « microcode » basées sur les derniers correctifs développés par Intel et dont la validation a été confirmée. Microsoft stipule que cette maintenance concerne uniquement les processeurs Skylake. Il est prévu par la suite d’autres Updates à destination de générations différentes. Leurs disponibilités sont liées aux avancées d’Intel sur la question.

Windows 10 Fall Creators Update
Windows 10 Fall Creators Update

Windows 10 v1709 et KB4090007, correction de faille critique

Les bugs Meltdown et Spectre ont été révélés au début de l’année. Microsoft a rapidement proposé les premières atténuations basées sur les correctifs d’Intel. Cependant tout ne s’est pas déroulé comme prévu. Le géant a été forcé de faire machine arrière devant la découverte de problèmes de compatibilité. Certains PC ont été touché par de graves soucis de démarrage. Il a alors été promis de nouveaux patchs d’atténuation pour la variante 2 de Spectre.

Le développement de ces correctifs a récemment été achevé et leur validation a eu lieu.  Microsoft s’appuie ainsi sur ces nouveaux “microcodes” et débute une nouvelle phase de maintenance pour les puces Skylake sous Windows 10 v1709.

Processeur Intel Skylake-X
Processeur Intel Skylake-X

La procédure de mise à jour n’est cependant pas forcement transparente. A l’image de ce qui a été conseillé en janvier dernier, Redmond explique que des problèmes peuvent surgir. Tout en travaillant avec les grands noms du domaine des antivirus, le géant indique que dans certains cas la solution de sécurité installée peut empêcher la réception de ces mises à jour. John Cable, directeur « gestion des programmes, Windows Servicing and Delivery » ajoute

« Nous exigeons que le logiciel antivirus (AV) soit à jour et compatible. Nous continuerons d’exiger qu’une vérification de compatibilité AV soit effectuée avant de fournir les dernières mises à jour de sécurité Windows via Windows Update […] Nous recommandons aux utilisateurs de vérifier auprès de leur fournisseur la compatibilité de leurs logiciels antivirus installés »

Si votre PC Skylake est sous Windows 10 Fall Creators Update vous pouvez télécharger manuellement KB4090007 à partir du catalogue « Microsoft Update ».

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page