securite-informatique

Windows 7 et KB4100480, une mise à jour critique de sécurité se déploie

La mise à jour KB4100480 vise les PC sous Windows 7 et Windows Server 2008 R2. Elle apporte des corrections nécessaires pour colmater une « brèche » introduite par le correctif Meltdown déployé en janvier dernier. En clair Microsoft corrige un problème de sécurité lié à ses propres correctifs.

Des chercheurs ont découvert que le patch initial pour résoudre la faille Metdown sous Windows 7 a permis une défaillance de sécurité du côté mémoire. Exploitée par des pirates cette faille est susceptible de donner un contrôle total sur une machine.

Microsoft a référencé cette vulnérabilité sous le numéro CVE-2018-1038. Elle est cataloguée comme étant de gravité importante. A ce sujet la firme explique

« Une vulnérabilité d’élévation de privilèges existe lorsque le noyau Windows ne gère pas correctement les objets en mémoire. Un attaquant qui parviendrait à exploiter cette vulnérabilité peut exécuter du code arbitraire en mode noyau. Il peut alors installer des programmes; afficher, modifier ou supprimer des données; ou créez de nouveaux comptes avec des droits d’utilisateur complets. Pour exploiter cette vulnérabilité, le pirate doit se connecter au système. Il a alors la possibilité d’exécuter une application spécialement conçue pour prendre le contrôle d’un système. La mise à jour corrige la manière dont le noyau Windows gère les objets en mémoire. »

Il est toutefois souligner qu’aucune attaque l’exploitant n’a eu lieu. Il est cependant plus que recommandé de mettre son système à jour le plus rapidement possible.

Windows 10 n’est pas concerné

Ce problème ne concerne que les PC sous Windows 7. Toutes les autres versions du système d’exploitation comme Windows 8.1 et Windows 10 sont entièrement protégées. Microsoft a corrigé la situation lors du Patch Tuesday de mars 2018. Les systèmes à jour ne sont donc pas concernés.

Le nouveau correctif est déployé au travers du service Windows Update sur les systèmes Windows 7 concernés. Vous pouvez également procéder à son téléchargement et son installation manuellement. Il suffit de de se rendre sur le site « Catalog.update.microsoft ».

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Voir commentaires

Partager
Publié par
Jerome G

Article récent

Windows 11, les premiers « bloqueurs de publicités » sont là !

Microsoft multiplie les zones publicitaires dans Windows 11. La résistance s’organise et les premiers bloqueurs… Lire d'avantage

06/05/2024

Pico-ITX, GigaIPC dévoile les PICO-G350A, PICO-G350B et PICO-N97A

GigaIPC se positionne sur le format Le PICO-ITX avec trois cartes mères équipées d’un processeur… Lire d'avantage

06/05/2024

Constellation, Antec annonce le C5 aRGB équipé de 7 120mm aRGB !

Antec complète sa gamme de boitier Constellation avec l’annonce du C5 ARGB. Ce boitier de… Lire d'avantage

06/05/2024

Helldivers 2, le pouvoir collectif des joueurs fait plier Sony

Face au pouvoir collectif des joueurs, Sony fait machine arrière concernant Helldivers 2, le jeu… Lire d'avantage

06/05/2024

GeForce RTX 5090, Nvidia va-t-il se concentrer que sur le haut de gamme en 2024 ?

Le calendrier de sortie des GeForce RTX 50 "Blackwell", se précise. Une nouvelle fois les… Lire d'avantage

06/05/2024

Nitro Radeon RX 7700 XT 12G, ACER personnalise et optimise

Nitro Radeon RX 7700 XT, nous l'avons testée en détail. Est-elle performante et silencieuse pour… Lire d'avantage

06/05/2024