Accueil / Actualités / securite-informatique / WinRAR, une faille de sécurité âgée de 19 ans est corrigée
Logiciel WinRAR
Logiciel WinRAR

WinRAR, une faille de sécurité âgée de 19 ans est corrigée

La dernière « bêta » de l’utilitaire WinRAR corrige une vulnérabilité âgée d’au moins 19 ans. Elle est jugée importante et grave. Détails.

WinRAR est un outil populaire de compression de données. Un bug de sécurité touche sa mécanique. Il permet à des pirates d’utiliser une archive pour ajouter des logiciels malveillants au dossier de démarrage du système d’exploitation. Découvert par Check Point Software Technologies, cette vulnérabilité concerne le format d’archive ACE qui s’appuie sur une bibliothèque mise à jour pour la dernière fois en 2005.

Selon l’étude, le fichier ACE créé peut-être renommé au format RAR. Lors de l’extraction, un élément malveillant inclus dans l’archive peut être automatiquement ajouté au dossier de démarrage. Ainsi, un virus peut s’exécuter à chaque démarrage de l’ordinateur. Si un antivirus peut le détecter, le pirate peut simplement utiliser une application de téléchargement classique pour installer d’autres outils  notamment pour désactiver l’antivirus.

Winrar, un correctif est disponible dans la dernière version bêta

Cette vulnérabilité a été corrigée dans la dernière version de WinRAR. La solution passe par une méthode radicale. Elle supprime tout simplement le support du format ACE.

La note de version explique

« Nadav Grossman de Check Point Software Technologies nous a informé de l’existance d’une faille de sécurité dans la bibliothèque UNACEV2.DLL. Cette vulnérabilité rend possible la création de fichiers dans des dossiers arbitraires à l’intérieur ou à l’extérieur du dossier de destination lors de la décompression des archives ACE. WinRAR a utilisé cette bibliothèque tierce pour décompresser les archives ACE. UNACEV2.DLL n’avait pas été mis à jour depuis 2005 et nous n’avons pas accès à son code source. Nous avons donc décidé de supprimer la prise en charge du format d’archive ACE afin de protéger la sécurité de nos utilisateurs. »

Nous ne savons pas combien de système sont concernés par ce problème. Etant donné que WinRar est un outil très populaire, le nombre de victime est probablement important. Nous n’avons pas de calendrier autour de la sortie de la version stable épaulée de ce correctif.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Etude « SCREWED DRIVERS » D’Eclypsium

Drivers Windows certifiés AMD, Intel et Nvidia, attention aux failles de sécurité

Eclypsium a publié une étude dévoilant d’importants problèmes de sécurité lié aux ...

Distribution Linux Ubuntu 16.04 LTS

Ubuntu 16.04 LTS, Canonical corrige six failles de sécurité, détails

Canonical vient de publier une importante mise à jour de sécurité du ...

La sécurité et le mot de passe

Mot de passe, les bons réflexes selon MacAfee

A l’occasion de la journée mondiale du mot de passe, MacAfee publie ...