Accueil / Actualités / telephone-portable / Android 4 : Présentation des grandes nouveautés

Android 4 : Présentation des grandes nouveautés

Après de longs mois d’attente, Google lève enfin le voile sur la dernière évolution de son système d’exploitation Android. Nommé Android 4.0 ou encore Ice Cream Sandwich pour les intimes, il vise avant tout la pluralité afin d’être exploitable aussi bien sur un Smartphone qu’une tablette. L’ergonomie a été travaillée ainsi que le design afin d’accompagner de nouvelles fonctionnalités.

Avec Android 4.0, Google vise à unifier deux mondes nomades, celui des Smartphones et des tablettes. Pour ce faire, l’ergonomie et le design du système d’exploitation évoluent avec désormais une compatibilité avec les écrans de 1280 x 720 pixels. Ceci tombe bien puisque le Galaxy Nexus est justement à cette résolution. La visibilité ainsi que la lecture sont améliorées avec l’introduction d’une nouvelle police d’écriture nommée Roboto.

Android 4.0 Android 4.0

Trois boutons, Home, Recherche et retour font leur apparition à l’écran en lieu et place de boutons physiques. Ils sont visibles selon les besoins et  masqués lors de l’utilisation d’une application en plein écran tout en suivant la rotation de l’écran. L’interface évolue aussi en reprenant certaines idées d’Honeycom (version d’Android pour tablette). Les fonds d’écran animés font leur arrivée ainsi que de widgets avec la possibilité de pouvoir les redimensionner

L’écran de déverrouillage, toujours inspiré d’Honeycomb, propose soit de déverrouiller l’appareil soit d’utiliser l’appareil photo.  L’une des grosses nouveautés touche à la reconnaissance faciale.

Android 4.0

Jusqu’à présent, le déverrouillage était possible par glissement, par mot de passe ou encore par tracé d’une forme sur l’écran. Désormais, l’appareil à l’aide du capteur facial peut proposer la reconnaissance faciale. Il reste cependant à attendre les premiers retours afin de savoir si cela marche vraiment.

Avec Android 4, les nouveautés touchent aussi certaines applications avec un navigateur plus sophistiqué capable de partager ses favoris avec Google Chrome, d’avoir un mode de navigation anonyme, d’enregistrer une page web pour une consultation hors ligne et de naviguer par onglets (jusqu’à 16). De son côté, Android Beam assure l’échange de vidéos, photos ou applications entre deux terminaux compatibles NFC tandis que du côté des applications Gmail, l’Agenda ou Youtube s’offrent une cure de jouvence.

Android 4.0 Android 4.0

Android 4.0

Le multimédia n’est pas oublié avec de nouveaux outils  surtout pour  l’application photo désormais compatible avec un auto-focus en continu, un zoom pendant la réalisation de vidéos ou encore l’élaboration de panoramas et de stabilisation d’image. Le lecteur vidéo devient compatible avec de nouveaux formats dont le MKV.

L’utilisateur pourra désormais surveiller sa consommation grâce à un outil capable de suivre en temps réel l’utilisation des services (Wifi, 3G) et d’établir un prévisionnel.

Android 4.0 Android 4.0

La maitrise de la consommation devient plus simple car cette fonctionnalité ne se contente pas uniquement de proposer un bilan global mais permet de suivre chaque application afin de connaitre celles au plus fort taux de consommation. Dès lors, l’utilisateur a la possibilité de bloquer l’accès aux données en 3G afin de s’orienter vers un usage exclusivement WiFi. Notons également que les réseaux sociaux bénéficient d’une intégration plus poussée.

Enfin des améliorations sont apportées au niveau du clavier virtuel avec des capacités prédictives en progression et un meilleur système de reconnaissance vocale.

Android 4.0

Android 4 n’est pas uniquement une évolution mais bien une transformation du système d’exploitation de Google. Il montre un sacré travail de la part de Google afin d’offrir une unification entre Smartphone et Tablette. L’enjeu est également l’enrichissement de fonctionnalités afin de le rendre complet et toujours plus agréable à utiliser.

Google n’indique pour le moment aucune date de disponibilité.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Navigateur Google Chrome

Chrome 91 est disponible en téléchargement, quoi de neuf ?

Google a officiellement publié la version 91 de son navigateur Chrome. Nous ...

Moteur de recherche de Google (Google Search)

Moteur de recherche, Google déploie le thème sombre

Le moteur de recherche de Google s’enrichit d’une nouvelle fonctionnalité. Elle ne ...

Navigateur Google Chrome

Chrome 90 est disponible, quoi de neuf ?

Chrome 90 se déploie progressivement sur plusieurs plateformes dont Windows 10, macOS, ...