Accueil / Actualités / telephone-portable / Android, Google augmente ses exigences en mémoire vive, est-ce une bonne nouvelle ?
Système d'exploitation Android de Google
Système d'exploitation Android de Google

Android, Google augmente ses exigences en mémoire vive, est-ce une bonne nouvelle ?

Google revoit à la hausse ses exigences en mémoire vive pour profiter d’Android. Les 2 Go de RAM deviennent le minimum. Explications.

Sur le marché des smartphones Android les constructeurs se livrent une bataille féroce. Chaque nouvelle génération d’appareils haut de gamme s’accompagne de toujours plus de mémoire vive même si cela n’est pas toujours utile. Pour s’en convaincre il suffit de regarder du côté de chez Apple.

Aujourd’hui la majorité des fabricants table sur les 4 Go de RAM mais il reste encore des offre « entrées de gamme » équipées de 1 Go. Cette configuration permet de répondre à des besoins basiques tout en limitant le prix. L’objectif est de proposer un smartphone bon marché positionné sous la barre des 100 €. Il dispose du minimum mais permet de lancer un navigateur Internet, d’envoyer et de recevoir des e-mail et d’exploiter les principales applications des réseaux sociaux comme Facebook et WhatsApp.

Par contre ces appareils n’aident pas Google à avoir un écosystème unifié. Ils sont à l’origine de sa fragmentation car souvent ils exécutent d’anciennes versions Android.

Android, Google demande désormais 2 Go de RAM

Google vient de prendre une décision pour tenter d’améliorer les choses. Désormais pour profiter d’Android 10 ou 11, il est nécessaire de disposer d’au moins 2 Go de mémoire vive. Les différents constructeurs doivent équiper leur nouveau smartphone Android à bas prix de ce “minimum syndicale” pour être autorisés à utiliser l’OS de Google.

Pour certains c’est une bonne décision car l’entrée de gamme va proposer de meilleures performances. Pour d’autres ce changement est susceptible d’augmenter les prix.

Le changement est prévu pour la quatrième trimestre de cette année. Les smartphones déjà commercialisés ne seront pas touchés. Si vous utilisez déjà un téléphone Android équipé d’un Go de RAM rien ne changera. Il continuera à fonctionner normalement tout en profitant de mises à jour.

Enfin soulignons que Google n’interdit pas les 1 Go de RAM. Ces appareils seront cependant considérés comme des solutions « Android Go ». Il s’agit de la version d’Android destinée aux appareils bas de gamme.

 

 

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Android - la sécurité

Android, quel est le meilleur antivirus ? “Le résultat de Google est déconcertant”

Un appareil sous Android a besoin d’être protégé contre les logiciels et ...

Navigateur Google Chrome

Chrome 85 est disponible en téléchargement, quoi de neuf ?

Après Mozilla c’est au tour de Google d’annoncer une nouvelle version de ...

Le Surface Duo de Microsoft

Surface Duo de Microsoft, tous les détails !

Microsoft a annoncé il y a quelques jours le Surface Duo, un ...