Accueil / Actualités / telephone-portable / Asha 501 : Nokia présente un smartphone coloré à 109 euros

Asha 501 : Nokia présente un smartphone coloré à 109 euros

Nokia annonce un nouveau téléphone mobile à bas prix, l’Asha 501. Avec un tarif de 109 euros, il s’équipe d’un système d’exploitation du même nom capable de prendre en charge des applications tierces.

L’Asha 501 est un smartphone équipé d’un écran de trois pouces à la résolution de 320 x 240 pixels. Il se présente avec des dimensions de 99,2 x 58 mm pour une épaisseur de 12,1 mm. Nokia l’oriente pour «les aventuriers du quotidien » avec un écran en verre anti-rayures et un système de coques interchangeables résistantes aux chocs.

Smartphone Nokia Asha 501

Un prix serré pour un équipement assez riche.

Son tarif de 109 euros le positionne sur l’entrée de gamme avec des arguments puisqu’il embarque  un capteur dorsal de 3,2 mégapixels, un détecteur de proximité, un tuner FM, un accéléromètre, des connectivités sans fil Bluetooth 3.0/ Wifi et une batterie de 1200 mAh capable d’assurer, sur le papier, 1151 heures de veille et 17 heures de conversation téléphonique. Sa mémoire vive se monte à 128 Mo tandis que 4 Go sont dédié au stockage. Un port MicroSD permet d’étendre la capacité en cas de besoin

Asha 501 : A mi-chemin entre « feature phone » et smartphone.

Ce téléphone à mi-chemin entre « feature phone » et smartphone est compatible GSM / Edge. Il sera disponible auprès d’environ 60 opérateurs et distributeurs dans plus de 90 pays à travers le monde. Une déclinaison double SIM est aussi attendue.

L’une des spécificités de l’Asha 501 est de fonctionner sous un OS maison. Nous n’avons donc pas d’Android ou Windows Phone mais un système d’exploitation nommé Asha élaboré par Nokia. Il s’appuie sur une présentation à base d’icônes donnant accès à différentes applications. Un client mail et un navigateur internet sont de la partie. Enfin il peut s’enrichir d’applications tierces accessibles par une boutique en ligne dédiée. Nous pouvons trouver des applications dédiées aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter, des jeux ou encore des applications média.

A noter qu’Asha est voué à devenir une plateforme à part entière chez le constructeur finlandais puisqu’un kit de développement est proposer pour la production d’applications dédiées au système.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*