Accueil / Actualités / telephone-portable / iPhone 5 : l’histoire d’un lancement raté

iPhone 5 : l’histoire d’un lancement raté

Apple n’est pas vraiment devant sa « nouvelle révolution » avec le lancement de l’iPhone 4S. Pour beaucoup, l’année 2011 aurait dû voir naitre l’iPhone 5. Devant la déception et depuis la dernier keynote d’Apple, certains essaient de comprendre pourquoi ce tant attendu Smartphone n’a pas été lancé. Voici peut-être un début de réponse.

Il faut avant tout comprendre qu’il est question de rumeurs présentées par le site 9to5mac et CNET et rien n’est véritablement confirmé par Apple.

L’iPhone 5 est une réalité sur les étagères du développement d’Apple. Des mots même de feu Steve Jobs il s’agit d’“un tout nouveau modèle à l’intérieur et à l’extérieur ». Son lancement, devant l’âge de l’iPhone 4, devait normalement se faire cette année et pourtant rien.

Selon des sources proches de 9to5mac et de CNET, un scénario se dessine permettant de comprendre ce qui s’est passé et autant le dire tout de suite, des retards seraient à l’origine de l’affaire.

Tout commence avec l’iPhone 4S mais Siri pose problème.

iPhone 4SL’iPhone 4S devait, comme chaque nouveau Smartphone d’Apple, prendre son envol le 6 juin dernier lors de la WWDC au côté du lancement d’iOS 5.

Cependant les choses ne se seraient pas déroulées comme prévues concernant Siri avec un gros retard pour son intégration dans iOS 5.  Des problèmes de stabilité de l’OS n’auraient pas trouvé de solutions assez rapidement si bien qu’il a été inimaginable pour Apple d’avoir matière au lancement de l’iPhone 4S. En effet sans Siri, l’iPhone 4S, bien que profitant de quelques améliorations matérielles, aurait paru très pauvre pour une nouveauté. La date de lancement est alors repoussée à octobre.

Les espoirs sont alors portés vers l’iPhone 5 mais la production a un hic !

L’équipe en charge du développement de l’iPhone 5 se voit alors sollicité pour accélérer ses travaux afin de garantir un lancement en lieu et place de l’iPhone 4S.  Apple minimise ainsi les risques puisque l’iPhone 4 peut jouer un double jeu, soit devenir le produit phare de 2011 dans l’hypothèse où l’iPhone 5 n’était pas opérationnel, soit représenter une alternative low-cost à l’iPhone 5.

Mais un problème n’arrive jamais seul. Le niveau de technologie de l’iPhone 5 est tel que Foxconn (prestataire d’Apple) avoue rencontrer des difficultés pour intégrer tous les composants dans un appareil si fin. Cette information a été citée par le Wall Street Journal. Nous parlons bien ici de l’iPhone 5 et non de l’iPhone 4S. Terry Gou fondateur de Foxconn n’a pas prononcé le nom du Smartphone mais a souligné sa faible épaisseur et face aux caractéristiques techniques de l’iPhone 4S, il ne peut s’agir que de l’iPhone 5.

Devant les difficultés et les niveaux de qualité imposés par Apple, la cadence de production n’aurait du coup pas été suffisante afin de garantir un approvisionnement durant l’été 2011 après l’annonce en juin.

L’iPhone 4S: Star malgré lui.

Apple décide alors de repousser le lancement de l’iPhone 5 afin de se concentrer sur celui de l’iPhone 4S, élu bien malgré lui,  produit star de l’année.

La suite est alors connue.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Antivirus pour macOS

macOS, quel est le meilleur Antivirus ?

AV-Test publie sa dernière étude comparative afin de déterminer le meilleur antivirus ...

iPhone 5C

iPhone 12 est là et l’iPhone 5C devient « ancien »

L’iPhone 12 est désormais le produit star du catalogue Apple. Cela ne ...

Apple - Invitation Keynote du 10 novembre 2020

One more Things, Apple donne rendez-vous le 10 nombre 2020, de quoi s’agit-il ?

Une nouvelle fois Apple donne rendez-vous à ses fans. Dans la nuit ...