Accueil / Actualités / telephone-portable / iPhone 5 : Prix, date, caractéristiques, le bilan !

iPhone 5 : Prix, date, caractéristiques, le bilan !

Depuis plusieurs jours, les rumeurs autour du prochain iPhone se sont accélérées. Il est donc utile de faire le point. Caractéristiques, design, date d’annonce, date de commercialisation ou encore le prix ont été abordés. Voici une synthèse.

Pour de nombreux fans de la marque, la date de l’annonce est importante car elle mettra, enfin :),  fin à une longue attente.

iPhone 5 : Une présentation le 12 septembre prochain ?

Selon plusieurs Média ou industriel, il faut s’attendre à un événement le 12 septembre prochain à San Francisco. Apple devrait mettre fin aux onze mois de présence de l’iPhone 4S avec la présentation du très attendu iPhone 5. Notons que la dénomination est purement spéculative, Apple pourrait, à l’image de sa dernière tablette surprendre avec une appellation du type new iPhone par exemple.

Cette « Keynote » ou conférence, dans la langue de Molière, devrait se dérouler le matin avec une présentation en détail des caractéristiques. Apple devrait en toute logique s’attarder également sur la prochaine version de son système d’exploitation iOS 6.

Selon la dernière compilation de KGI Research, cet évènement fera son apparition  après le lancement officiel  des nouveaux iPod Touch et iPod Nano suivi, vers la mi-septembre de l’iPad mini puis  de nouveaux iMac 21,5 et 27 pouces ainsi qu’un nouvel iPad légèrement modifié vers la fin septembre ou le début du mois d’octobre.

Dates de sortie des nouveaux iPod, de l'iPhone 5, de l'iPad Mini

Ensuite il faudra encore patienter jusqu’au 21 septembre soit neuf jours après la présentation par Tim Cook pour observer la commercialisation du smartphone.

iPhone 5 : Le prix ?

La question du tarif est également le thème de beaucoup d’articles et là malheureusement un bas prix ne fait jamais son apparition. Il y a de grandes chances qu’Apple conserve sa politique de marge élevée et tienne à garder une image élitiste de son produit, un prix aux environs de 600 euros pour l’un des premiers modèles n’est donc pas à exclure.

Que nous prépare Apple ?

iPhone 5 : Un nouveau connecteur dock 19 broches ?La  grande interrogation porte sur la possibilité de voir apparaitre un  nouveau connecteur dock, ce qui ne manque pas d’entretenir des discussions sur les conséquences notamment celles touchant à l’ensemble de l’écosystème d’accessoires dédié à ce Smartphone. iLounge est quasiment certain que cela sera le cas.

Ce connecteur plus petit disposerait de 8 broches  et serait de type « MagSafe », une technologie déjà présente sur les Mac où l’usage du magnétisme permet de brancher très facilement le câble d’alimentation. En parallèle l’hypothèse de se retrouver avec des accessoires iPhone inutilisables serait écartée puisque  la commercialisation d’un adaptateur le rendant compatible serait à l’ordre du jour.

[nggallery id=83]

Pour le reste, l’iPhone profiterait d’un écran plus grand que l’iPhone 4S. Le Wall Street Journal souligne de son côté que  la phase de production est en cours. Apple aurait voté pour une nouvelle technologie nommée in-cell Touch afin de rendre l’écran plus fin. Le design obtenu permettrait de diminuer l’épaisseur du terminal d’un demi-millimètre tout en assurant un affichage en quatre pouces capable de proposer une résolution de 640 x 1134.

iPhone 5 : et pourquoi pas le 5 octobre ?

Malgré une date du 12 septembre souvent citée, il est fort possible qu’Apple choisisse le 5 octobre. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il s’agit de la date d’anniversaire du décès de Steve Jobs. Nous aurions ainsi droit à un moment fort pour la marque moteur d’une communication assurée autour de ses nouveaux produits… Tout le monde n’est cependant pas d’accord. Certains évoquent que suite à la présentation de ses résultats financiers qui n’ont pas été à la hauteur des attentes des analystes, la question d’un lancement avancé de l’iPhone 5 se pose.

[nggallery id=74]

Toujours est-il qu’Appel est attendu sur plusieurs fronts dont celui  de la concurrence. La firme prend son temps, Samsung en profite pour battre des records de ventes, mais l’iPhone 5 sera-t-il capable de freiner voire d’inverser l’ascension de son concurrent, le Galaxy S3 ?

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

3 plusieurs commentaires

  1. Je persiste à penser que ce concept (qu’on voit depuis 3 mois) n’est qu’un fake. J’imagine vraiment mal Apple faire un iPhone avec deux matières différentes (ici le verre et le liquidmetal) pour l’arrière de son téléphone.

    Concernant le connecteur, je pense aussi que le connecteur ne changera pas, tous les concepts le prennent en compte, mais Apple se tirerai probablement une balle dans le pied quand Samsung est en pleine montée en puissance. Sans parler du fait que l’iPhone tiendrai bien moins sur les nouveaux dock, il serait moins stable.

    Sinon, je préfère nettement ce concept, plus beau à mon goût, et l’idée du bouton “home” sur le côté est vraiment une bonne idée : http://www.zetura.fr/958-un-vrai-concept-original-iphone/

  2. slt l’iphone 5 va etre extrenement chere tout le monde ne pourra pas ce le payer malheuresement ya que pigeon d’apple qui vont se payer un phone a 600e looooooooool.

  3. @sarah59 tu parles des pigeons d’apple mais le seul concurrent qui fait un smartphone comparable (Samsung) vend aussi son téléphone à 600€… Donc commentaire inutile !

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*