Accueil / Actualités / telephone-portable / iPhone 5 : Un mode turbo pour d’avantage de performance ?

iPhone 5 : Un mode turbo pour d’avantage de performance ?

La révolution espérée n’a pas eu lieu mais est-elle pour autant absente de l’iPhone 5 ? Pour certains, une grande avancée à eu lieu au niveau du processeur qui est signé de la griffe d’Apple. Devant le peu de renseignement concédé par la firme à son sujet, les recherches ne manquent pas. Les dernières en date laissent entrevoir un fonctionnement à deux vitesses selon les circonstances. Explication.

Il y a quelques jours Anandtech annonçait que le processeur A6 représentait à lui tout seul une belle avancée de la part d’Apple. Une révolution était bien là avec un processeur A6 étonnant. Étonnant dans le sens où il ne s’appuierait pas sur une architecture existante qu’Apple aurait simplement personnalisée. D’après leur étude, l’architecture déployée serait totalement inédite et surtout entièrement signée Apple  à mi-chemin entre un Cortex-A9 et un Cortex-A15.

SoC Apple A6

Par la suite un premier benchmark, le benchmark Geekbench de Prime Labs, a dévoilé quelques croustillantes informations supplémentaires puisque ce fameux processeur A6 serait une puce dual-core cadencée à 1,02 GHz avec un cache L1 de 32 kB et un cache L2 de 1024 KB. Il serait accompagné d’un Go de mémoire.

A6 iPhone5

A6 iPhone5

La fréquence serait donc connue ? Pas sùr… puisque selon John Poole de Prime Labs, cité par GizmodoLes anciennes versions de Geekbench ont eu du mal à déterminer la fréquence du processeur A6, ce qui a amené les gens à laisser entendre que ce processeur était cadencé à 1GHz.

En réalité deux fréquences seraient programmées afin d’économiser de l’énergie et proposer une autonomie digne de ce nom. Lors d’une demande ne demandant que peu de calcul, l’A6 tournerait aux alentours de 1 GHz pour grimper à 1,3 GHz dans le cas contraire. Il ne s’agirait pas d’un pic temporaire mais bien d’une fréquence constante touchant les deux cœurs alors en pleine action…

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

  1. et aussi il downclock à 550Mhz ! je trouve que c’est pas mal 🙂 , économie d’énerge,chauffe moins !

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

iPhone 5C, les coloris, le bundle, des photos révélatrices !

Des photos des boites d’emballage de l’iPhone 5C viennent d’être publiées. Elles ...

L’iPhone 5 devient banal, ses parts de marché s’effondrent en Chine

L’iPhone 5 est en chute libre en Chine. L’image de « prestige » du ...

iPhone 5S Vs iPhone 5 : Des clichès HD comparent les deux générations

Le prochain iPhone est présenté comme la plus importante mise à jour ...