Accueil / Actualités / telephone-portable / iPhone 5C, Tout ce qu’Apple ne doit pas faire

iPhone 5C, Tout ce qu’Apple ne doit pas faire

L’iPhone 5C n’a pas rencontré le succès espéré. Un ancien responsable de la publicité chez Apple apporte ses lumières pour expliquer ce fiasco. Où Apple s’est-il trompé ?

iPhone 5C

L’iPhone 5C n’a pas conquis les foules. Dès sa présentation, l’engin a surpris tout le monde par sa nature « en plastique » et surtout son positionnement tarifaire farfelu.

iPhone 5C, le plastique au cœur de la stratégie d’Apple.

Ken Segall, un ancien responsable de la publicité chez d’Apple, apporte quelques éléments de réponse sur son blog.  A ses yeux, l’iPhone 5C n’apporte rien aux fidèles de la marque. Il ne répond en rien aux attentes des utilisateurs d’iDevices qui n’auraient pas d’utilisation pour un téléphone en plastique bon marché. Enfin bon marché est un grand mot car son prix le positionne tout de même sur le haut de gamme.

Il explique que le « plastique » était une grande partie de la stratégie de l’iPhone 5C. Apple a, dès le départ, focalisé la communication sur cet aspect en soulignant la présence d’un « plastique perfectionné ». Il y avait un véritable plan stratégique autour de cette idée afin de parer au potentiel négatif de cette matière. Malheureusement, cela n’a pas fonctionné tandis que le tarif aurait été très mal choisi.

iPhone 5C, l’erreur d’un prix.

Il reconnait que les 100 $ d’écart avec le prix de l’iPhone 5S ont participé à sa chute surtout au travers des abonnements avec subvention de smartphone. L’étalement de cette somme sur 12 ou 24 mois est ridicule si bien que le choix pour beaucoup de consommateur s’est vite orienté vers le 5S. Apple devrait désormais prend acte de cet échec et comprendre qu’il s’agit d’un signe fort que sa place n’est pas sur le marché des smartphones à bas prix même si cela lui coûte des parts de marché dans les contrées émergentes.

La conclusion est empruntée au cofondateur d’Apple, Steve Jobs. Il a toujours souligné que la firme était une entreprise qui ne fait pas dans le « pas cher ». Elle fabrique des produits haut de gamme pour les gens soucieux de la conception, de la simplicité, de la qualité et en attente d’une grande expérience d’utilisation.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

iPhone 5C

iPhone 12 est là et l’iPhone 5C devient « ancien »

L’iPhone 12 est désormais le produit star du catalogue Apple. Cela ne ...

iPhone 5c

Solde : L’iPhone 5c à 218.55 €, livraison offerte ! (terminée)

L’iPhone 5c d’Apple est la cible d’une belle promotion actuellement. Afin de ...

iPhone 5C

L’iPhone 5C est en fin de vie, Apple va arrêter le plastique ?

 Selon un rapport Apple va mettre fin à sa gamme d’iPhone 5C ...