Accueil / Actualités / telephone-portable / iPhone 6 / iPhone 6, pourquoi Apple fait le choix d’un écran en saphir ?
iPhone 6 / écran en Saphir

iPhone 6, pourquoi Apple fait le choix d’un écran en saphir ?

Une nouvelle vidéo tentent d’apporter une preuve sur le choix d’Apple d’abandonner le Gorilla Glass au profit d’un écran en saphir.

Cette technologie n’est pas inconnue puisqu’elle est utilisée avec l’iPhone 5S au niveau de l’appareil photo et du lecteur d’empreintes digitales, le fameux Touch ID. La principale raison de son utilisation est liée à ses performances en matière de résistance.

iPhone 6 / écran en Saphir

La firme Corning à l’origine du Gorilla Glass expliquait l’année dernière que le saphir n’avait pas d’avenir sur le marché des smartphones. Elle justifiait que les spéculations autour de sa généralisation sur les futurs smartphone d’Apple n’étaient que le résultat de sa présence sur certaines montres haut de gamme.

A l’époque James R. Steiner, directeur général branche « Materials » de Corning avait annoncé

La performance du saphir comme protection haut de gamme pour certaines montres a  sans doute conduit aux spéculations actuelles. Mais il est utilisé de façon beaucoup moins importante tandis que l’épaisseur est deux à trois fois plus épaisse que le Gorilla Glass. Dans l’un de nos essais de résistance, le saphir n’est pas vraiment plus résistant tandis que son coût est un énorme  problème“.

iPhone 6 : un écran en saphir.

Apple risque cependant de ne pas suivre ce conseil si les fuites de ces derniers mois se révèlent exactes. L’écran de l’iPhone 6 devrait profiter de cette technologie pour proposer une nouvelle référence en matière de résistance et surtout s’émanciper d’une protection. Apple possède également a sa propre usine de fabrication en Arizona ce qui lui permet de contrôler l’approvisionnement et les couts.

Dans la première vidéo Marques Brownlee affirme avoir en main ce fameux matériau à destination de l’iPhone 6.  Le test de résistance est assez rude et le résultat concluant. La deuxième vidéo montre est  un iPhone 5S avec Gorilla Glass mis à rude épreuve.

Un commentaire

  1. Apple n’a pas du tout été le premier à penser à utiliser le saphir.
    Canonical voulait l’utiliser pour l’Ubuntu Edge, mais n’ayant pas récolter suffisamment de dons, le projet est tombé à l’eau, et même en cas de réussite, Apple a acheter toute la production de saphir pour plusieurs années peu après, empêchant les autres constructeur d’en passer commande.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*