Accueil / Actualités / telephone-portable / iPhone 6s et 6s Plus , Apple admet des différences d’autonomie en fonction de l’A9 présent, explication

iPhone 6s et 6s Plus , Apple admet des différences d’autonomie en fonction de l’A9 présent, explication

Les nouveaux iPhone 6s et iPhone 6S Plus embarquent un processeur fabriqué par Samsung ou TSMC et il semble que ces deux ne permettent pas d’offrir la même autonomie. Une perte de 50 minutes est évoquée. Apple sort du silence et annonce 2 à 3% seulement.

iPhone6s

iPhone 6s, des processeurs A9 différents.

Il y a plusieurs jours Chipworks a découvert que les derniers iPhone d’Apple, les iPhone 6s et iPhone 6s Plus, exploitent un processeur A9 fabriqué soit par Samsung, avec une gravure Finfet 14 nm, soit par TSMC avec une gravure à 16 nm.

Depuis plusieurs utilisateurs sur Reddit ont mis à l’épreuve les deux versions afin de savoir si l’autonomie était identique. Les tests, menés avec le logiciel GeekBench, montrent que malgré la finesse plus importante exploitée par Samsung, la puce serait bien plus gourmande que la version de TSMC. Depuis cette annonce, les investigations se sont multipliées sur le Web.

iPhone 6s, des autonomies presque identiques selon Apple.

Selon Apple, il faut être très prudent face à tout ceci car les tests menés ne seraient par des « tests de laboratoire ». Ils seraient donc extrêmement trompeurs pour le public car ils sollicitent le processeur à son niveau maximum, un niveau qui n’a jamais atteint dans la vie réelle.

La firme explique ( TechCrunch), qu’elle a déjà effectué ses propres investigations en interne autour de cette histoire . Elle admet qu’il y a effectivement une différence d’autonomie entre les deux puces. Elle serait par contre faible si bien que l’utilisateur serait dans l’incapacité de la percevoir en usage courant. Il est évoqué une différence entre 2 et 3 %.

Apple justifie que ses données sont bien plus réalistes puisqu’elles reposent sur une synthèse des informations remontées par les différents propriétaires d’iPhone 6s et iPhone 6s Plus. A Chaque fois qu’un iPhone est configuré, l’utilisateur est invité à activer ou désactiver le partage d’information.

Voici l’identification de chaque puce A9 en fonction de son origine

SamsungTSMC
iPhone 6sN71APN71MAP
iPhone 6s plusN66APN66MAP

Vous pouvez avec cette application – Lirum Device Info Lite – System Monitor – connaitre la version que votre iPhone 6s ou iPhone 6s exploite.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

iPhone 6 et iPhone 6 Plus

L’iPhone 6 16 Go Argent à 589 € + livraison offerte ! (Terminée)

 Le smartphone star du catalogue Apple profite d’un positionnement agressif en ce ...

iPhone 6

iPhone 6S, 2 Go de RAM et carte SIM intégrée ?

Apple va peut-être enfin se décider à passer le cap des 1 ...

Puce A9

Prochain iPhone, Samsung assure 70% de la production des puces A9

La prochaine évolution de l’iPhone évoquée sous le nom d’iPhone 6s va ...