telephone-portable

iPhone 7, la mort annoncée de l’iPhone 4

Apple va dévoiler d’ici quelques jours un nouveau smartphone. L’arrivée de l’iPhone 7 va probablement occasionner la fin d’anciennes références. L’iPhone 4 est en fin de vie.

Smartphone iPhone SE d'Apple

Apple nomme ces appareils en fin de vie, « vintages » ou « obsolètes ». L’iPhone 4 est très susceptible de faire son apparition dans cette liste d’ici quelques jours. Apple a une politique de prise en charge bien rodée scindant en deux parties le devenir des produits.

Fin de vie chez Apple, Vintage et obsolète

Nous avons d’un côté les appareils dits « vintages ». Ils sont âgés de 5 à 7 ans et ne profitent plus de services de réparations officiels. Ceci concerne les magasins de la firme mais aussi ses partenaires autorisés. Il y a cependant une exception car si le propriétaire habite en Turquie ou en Californie, il bénéficie de règles de réparation spéciales.

De l’autre, Apple considère comme  « obsolètes » tous les produits qui ont été totalement abandonnés. Ils sont âgés de plus de 7 ans. Il n’y a ici aucune exception puisqu’il n’y a pas de service de réparation officiel quel que soit la région.

La firme explique à ce sujet

“Les propriétaires de produits iPhone, iPad, iPod ou Mac peuvent obtenir un service de réparation et des pièces pour une durée de 5 ans après l’arrêt de leur production ou plus si la loi l’exige. Apple a abandonné la prise en charge de certains produits technologiquement obsolètes et vintage “

L’iPhone 4 ne sera pas seul puisque d’autres produits devraient passer en fin de vie. Dans la famille “Vintage”  citons

  • L’iMac (20 pouces, 2009),
  • le Mac mini (2010)
  • et le Mac mini Server (2010).

De leur coté les iPod shuffle (2eme génération – 2007), iPod shuffle (2eme génération – 2008), iPod class (120GB), iPod touch (2eme génération), iPod nano (4eme génération) et  le MacBook 13 pouces de la fin 2008 seront obsolètes.

La disparation de l’iPhone 4 a-t-elle motivé Apple au sujet de l’iPhone SE ? Difficile de le savoir mais ce smartphone combine le look de l’iPhone 5 avec du matériel de l’iPhone 6 et 6s.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page