telephone-portable

iPhone 8: Date, prix, spécifications, le grand bilan autour du prochain smartphone d’Apple

Nous sommes à quelques semaines seulement de la présentation de l’iPhone 8. Les analystes annoncent le plus important lancement de l’histoire de la firme. Que prépare Apple ? L’iPhone 8 sera-t-il à la hauteur des 10 ans de la marque ? Quelles nouvelles technologies seront proposées ? La politiques tarifaire sera-t-elle surprenante ? Voici un bilan des plus importantes rumeurs autour de ce smartphone.

Le prochaine iPhone d’Apple n’a pas encore de nom officiel. Souvent nommé iPhone 8, il ne va pas seulement incarner une nouvelle génération de smartphone. Le 9 janvier 2007, Steve Jobs a dévoilé au monde l’iPhone. 2017 est donc un peu spécial puisqu’il s’agit des 10 ans de cette marque emblématique de l’univers de la téléphonie.

Ce contexte explique une grande effervescence autour de cette nouveauté. Depuis plusieurs mois maintenant, les rumeurs, les spéculations, les fuites annoncent l’arrivée de caractéristiques jugées « novatrices » pour cette version 2017.

iPhone 8, les dates

Pour le moment Apple n’a pas encore envoyé d’invitation cependant des sources anonymes ont déclaré que le grand rendez-vous été fixé au 12 septembre prochain. Les opérateurs auraient désormais la date d’ouverture des précommandes (15 septembre) et celle de sa commercialisation prévue pour le 22 septembre.

Le géant aurait travaillé sur plusieurs versions de l’iPhone dont l’iPhone 7s de 4,7 pouces, l’iPhone 7s Plus de 5,5 pouces et l’iPhone 8 de 5,8 pouces. Ce dernier serait naturellement l’itération le plus avancée. Sa finition profiterait de verre trempé. Nous aurions ainsi trois tailles différentes. Sur ce point le Wall Street Journal affirme que la firme testerait 10 prototypes différents.

Au fil des années, les évolutions de l’iPhone se sont progressivement organisées autour d’un cycle « tick-tock ». En clair un nouveau smartphone est proposé tous les deux ans avec entre temps des évolutions technologique. Ce schéma tendrait désormais vers un cycle de trois ans pour les grands « refresh ». Ceci combiné au fait que 2017 fête les 10 ans de la marque sous entent que l’iPhone 8 devrait proposer d’importantes mises à niveau.

Cette remarque apporte du poids à l’hypothèse d’un changement de la numérotation avec l’utilisation du nom iPhone 8 et non d’iPhone 7s pour le modèle phare. Il n’est pas exclu par contre qu’Apple décide de marquer les esprits avec l’arrivée de l’iPhone 10 ou encore de l’iPhone X….

iPhone 8, de l’OLED et des tarifs élevés

Les produits Apple ne sont pas reconnus pour être bon marché. Par exemple l’iPhone 5C de 2013, censé incarné l’offre accrocheuse de la maque, a été annoncé à 559 €. Le prochain iPhone 8 ne devrait pas manquer à cette tradition. Les spéculations sont même pessimistes comme nous l’avons annoncé.

L’engin pourrait bien rejoindre le Galaxy Note 8 avec une tarification stratosphérique à plus de 1000 euros pour la version de base.

Le smartphone serait le premier modèle à adopter un écran OLED qui occuperait quasiment toute sa surface. Apple aurait également prévu une révision majeure de la conception avec du verre en lieu et place de la coque en aluminium utilisée par l’iPhone 7. Cette hypothèse est viable sachant que l’iPhone 4 avait opté pour ce type de finition à l’avant et à l’arrière.

A tout ceci s’ajouterait des améliorations dans la réception sans fil et la présence d’un rechargement sans fil. De récentes rumeurs évoquent par contre une mise à en œuvre décevante de cette technologie.

L’analyste Wayne Lam de IHS a déclaré qu’à l’image du LG G6 ou encore du Galaxy S8, Apple aurait retravaillé l’aspect avec un format plus long. Concernant le fameux bouton HOME, qui a disparu des modèles Android haut de gamme 2017, il n’est exclu qu’il puisse tirer sa révérence. L’idée n’est pas nouvelle. Les rumeurs autour de l’iPhone 7 l’annonçaient déjà.

Plus de TouchID ?

Du coup le plus important défi d’Apple pour ce futur iPhone 8 aurait été de l’intégrer directement dans l’écran. Tout n’est pas clair autour du TouchID. L’analyste de KGI Ming-Chi Kuo a déclaré que la détection 3D pour la reconnaissance faciale ferait partie de l’iPhone 8. De là certains suggèrent qu’Apple pourrait tout simplement se passer d’un lecteur d’empreintes digitales.

iPhone 8 - Concept Design

Enfin plusieurs rendus ont vu le jour ces dernières semaines. Ils tablent sur des dimensions de 137,54 x 67,54 mm, soit à peu près la taille de l’iPhone 7, mais avec une diagonale d’écran de 5,768 pouces.

KGI, Ming-Chi Kuo  affirme que le système double caméra d’Apple restera exclusif au plus grand modèle “Plus”. Il y aurait par contre des changements concernant la caméra avant. Jugée “révolutionnaire” par l’analyste, elle disposerait d’une technologie infrarouge pour détecter l’emplacement et la profondeur des différents objets d’une scène. Ceci permettrait de mettre en œuvre les reconnaissances faciale et Iris ou encore des “Selfies 3D”.

iPhone 8 - version Rose copper

L’iPhone 8 devrait proposer un processeur A11 issu d’une gravure en 10nm et embarquer iOS 11. La gamme serait constituée de plusieurs capacités (32 Go, 128 Go et 256 Go ?). Tous disposeraient à l’image de l’iPhone 7 d’une certification IP67 et se déclineraient en plusieurs  coloris : white, jet black et du “champagne gold”.

iPhone 8 - version Rose copper

 

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page