Accueil / Actualités / telephone-portable / iPhone 8 et le rechargement sans fil, une mise en œuvre jugée décevante
iPhone 8 - Oscar Luna Martinez
iPhone 8 - Oscar Luna Martinez

iPhone 8 et le rechargement sans fil, une mise en œuvre jugée décevante

Apple promet d’introduire de nouvelles technologies avec l’iPhone 8. L’une d’elles, disponibles depuis quelques années sur les smartphones Android, est le chargement sans fil. Les dernières rapports sont peu optimistes, certains parlent une « mise en œuvre décevante ».

L’iPhone 8 devrait proposer pas mal de nouveautés, du moins pour les fans d’Apple car beaucoup d’entre elles sont déjà disponibles sur les smartphones Android. Le chargement sans fil est normalement prévu. Tim Cook et son équipe auraient décidé de poursuivre la politique de la firme en «verrouillant» le téléphone. L’utilisateur devra absolument opter pour des unités de rechargement « made in Apple », en clair utiliser des solutions adhérentes au programme MFi alias «Made for iPhone». Ce choix n’est pas sans intérêt puisqu’il implique une redevance à Apple afin d’exploitation sa version du rechargement sans fil.

iPhone 8 et le rechargement sans fil, pas de standard Qi ?

Apple a rejoint le WPC (Wireless Power Consortium) en début d’année. Cette démarche avait donné l’espoir que la firme allait adopter le protocole de tarification Qi standard. Le rapport de Macotakara suggère malheureusement une autre démarche celle d’une tarification sans fil autour d’une puissance de 7,5 watts et non 15 watts qui constituent la norme Qi 1.2. A cela s’ajoute la condition que les blocs de recharge tiers devront être autorisés par le biais du programme MFi.

Ces indiscrétions sont plausibles et viennent expliquer d’autres rumeurs évoquant que cette technologie ne sera pas disponible en sortie de carton. Une mise à jour d’iOS 11 serait nécessaire. Elle devrait comporter un module de vérification pour s’assurer que le pad livrant la puissance « inductive » respecte les normes établies par Apple. Dans le cas contraire, aucun rechargement n’aura lieu.

SAMQT-1011C

Le résultat de tout ceci ne serait donc pas prometteur pour l’environnement et les consommateurs. Si Apple adopte cette démarche la pléthore de chargeurs disponibles sur le marché et interchangeables avec n’importe quel appareil compatible Qi ne fonctionnera pas avec l’iPhone 8. Apple aurait donc travaillé à mettre en place un “mur technologique” entre le rechargement sans fil Qi et l’iPhone.

Apple semble une nouvelle fois axer sa politique sur le rendement financier en ignorant la promotion d’une norme unique afin de simplifier la vie des consommateurs. Restons tout de même prudent puisqu’il ne s’agit pour le moment que d’une rumeur.

La présentation de l’iPhone 8 est normalement prévue pour le début du mois de septembre. Nous aurons alors confirmation ou non de tout ceci.

À propos La rédaction de GinjFo.com

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Evènement Apple 2021 (Première Keynote)

Keynote 2021 d’Apple, iPad Pro, iMac et AirPods 3, rendez-vous à 19H !

Apple donne rendez-vous ce soir à ses fans pour sa première Keynote ...

Cortana sous iOS et Android, c'est la fin

Cortana sous Android et iOS, Microsoft jette l’éponge

Microsoft abandonne officiellement son application Cortana pour Android et iOS. Elle ne ...

iPhone 12 Pro d'Apple

iPhone, iOS 14.4.2 est disponible, quoi de neuf ?

Apple vient de publier une nouvelle mise à jour pour l’iPhone, iOS ...