Apple préparerait un changement symbolique pour célébrer les 20 ans de son produit phare, l’iPhone. Selon le cabinet d’analyse Omdia, la gamme d’iPhone prévue pour l’automne 2027 s’appellera « iPhone 20 », et non « iPhone 19 ».
Apple veut marquer les 20 ans de l’iPhone
L’information est tombée lors d’une conférence à Séoul. Le chercheur principal d’Omdia, Heo Moo-yeol, a confirmé que la génération 2027 introduira une refonte du calendrier et de la numérotation des iPhone.
Il a expliqué à ETNews qu’ Apple souhaiterait réinitialiser le système de dénomination de ses smartphones pour coïncider avec les 20 ans du smartphone, lancé en 2007. Cette hypothèse est plausible puisqu’elle rappelle le choix d’Apple en 2017. L’« iPhone 9 » a été délaissé pour présenter directement l’iPhone X (10 en chiffres romains) à l’occasion du dixième anniversaire du smartphone.
Une nouvelle stratégie de lancement dès 2027
Selon Omdia, Apple bouleverserait aussi son calendrier de sortie. Dès le premier semestre 2027, la marque lancerait deux modèles, l’iPhone 18 et l’iPhone 18e. Ensuite à l’automne une nouvelle gamme Premium verait le jour avec l’iPhone Air, l’iPhone 20 Pro, l’iPhone 20 Pro Max et un iPhone pliable de deuxième génération.
La stratégie viserait à répartir les lancements sur l’année afin d’entretenir un rythme commercial régulier, plutôt que de concentrer sur un top des ventes “post-septembre” comme c’est le cas aujourd’hui.
En attendant Omdia anticipe une baisse temporaire de la demande en 2026, en raison de cette transition vers un calendrier semestriel. Apple devrait même réduire ses commandes d’écrans de 20 millions d’unités l’an prochain, avant que la production ne reparte à la hausse grâce à la montée en puissance de l’iPhone pliable.
Selon ETNews, Apple aurait déjà averti certains fournisseurs qu’aucun iPhone 18 classique ne serait lancé à l’automne 2026. L’entreprise se concentrerait uniquement sur ses modèles Premium pour cette période.



[ iPhone 20 : Apple sauterait le “19” pour marquer les 20 ans de
l’iPhone ]
Sauf que le 20 c’est haram en France occupée par les maures dont
les indigènes sont de facto sous le coup d’une OQTF avec valises et
cercueils depuis la reddition d’Evian de 1962…
[ L'”iPhone 9″ a été délaissé pour présenter directement l’iPhone X
(10 en chiffres romains) à l’occasion du dixième anniversaire du
smartphone. ]
Pourquoi ne pas proposer un iPhone X2 (X carré)?