iPhone

Le prix de l’iPhone va-t-il exploser ?

Les inquiétudes grandissent

Les récents droits de douane imposés par l’administration Trump ( avec des hausses atteignant 54 % sur certaines importations chinoises) commencent déjà à faire sentir leur impact sur les géants de la tech, Apple en tête. Le coût de fabrication d’un iPhone 16 Pro 256 Go passerait ainsi de 580 $ à environ 847 $, une augmentation drastique qui menace de bouleverser la stratégie tarifaire de l’entreprise.

En effet selon le Wall Street Journal le coût total de fabrication d’un iPhone 16 Pro 256 Go est d’environ 549,73 $, et de 580 $ si l’on tient compte des frais de test et d’assemblage. Ce chiffre ne prend pas en compte les coûts liés à la recherche, au développement, au marketing et aux autres dépenses opérationnelles. Avec les nouveaux tarifs en place, ce bilan de production d’Apple est estimé à environ 847 $.

iPhone et la hausse des droits de douanes

Même si Apple conserve pour l’instant une marge bénéficiaire saine, les analystes estiment qu’il est hautement improbable que la firme de Cupertino absorbe intégralement ce surcoût. En clair il semble qu’une hausse de prix pour les prochains iPhone semble de plus en plus probable.

L’une des solutions envisagées par Apple serait une relocalisation partielle de sa production hors de Chine pour limiter les effets de ces droits de douane. Des pays comme l’Inde ou le Vietnam, déjà intégrés à la chaîne de production d’Apple, pourraient en bénéficier davantage.

Dans le même esprit Nintendo a également pris une décision symbolique : le report des précommandes de la Switch 2 aux États-Unis. L’entreprise souhaite évaluer « l’impact potentiel des tarifs et de l’évolution des conditions du marché » avant de lancer sa nouvelle console au prix déjà controversé de 449,99 $ soit 470€ en France.

 

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

  1. [ Le prix de l’iPhone va-t-il exploser ? ]

    C’est l’évidence même puisque le culte de la pomme ne fait jamais
    de cadeaux en profitant de l’esclavage de minorités chinoises dans les
    usines de Foxconn…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page