Accueil / Actualités / telephone-portable / Le Galaxy Note III : Les caractéristiques, le design, le tarif et une date

Le Galaxy Note III : Les caractéristiques, le design, le tarif et une date

Le Galaxy Note III est attendu pour le mois de septembre. Source d’innombrables rumeurs depuis des mois, nous vous proposons de faire un point sur la situation. Qu’est-ce-que Samsung prépare ? Le Galaxy Note III s’annonce-t-il redoutable ?

Le Galaxy Note III : Les caractéristiques, le design, le tarif et une date

L’actualité mobile s’annonce « chaude » pour la fin de l’été et le phablet Galaxy Note III de Samsung est l’un des terminaux les plus attendus. Son existence a été quasiment confirmée par Samsung et si tout se déroule comme prévu, il sera annoncé lors de l’IFA 2013. Si nous regardons les habitudes du constructeur, tout indique que la disponibilité devrait avoir lieu à la fin septembre ou au début octobre.

Un tas de rumeurs ont évoqué à maintes reprises ses caractéristiques. Voici un résumé des plus tenaces et surtout des plus plausibles.

Galaxy Note III : Android 4.3 et non Android 5.

Le Galaxy Note 3 sera probablement épaulé de la dernière version  d’Android, Android 4.3 qui  permettra la création de profils d’utilisateurs, l’exploitation du Bluetooth 4.0 LE, contraction de Low Energy, ou encore une compatibilité OpenGL ES 3.0 afin d’apporter des améliorations dans les jeux (qualité des textures par exemple). Il est quasiment impossible qu’Android 5 soit de la partie puisque Google n’a pour le moment pris aucune position et bien qu’un lancement à « l’automne » se murmure, Samsung devra adapter ses drivers et son interface maison. Du temps sera nécessaire.

Galaxy Note III, les spécifications.

Il y a encore des doutes sur le processeur. Certains évoquent un Snapdragon 800 tandis que d’autres parient pour un Exynos 5 Octa de dernière génération. Dans le deux cas rien n’est tranché et il se pourrait bien qu’au final nous ayons affaire aux deux versions, à l’image du Galaxy S4 et de ses déclinaisons selon les pays.

La partie mémoire vive serait de 3 Go, justifiée par une résolution d’affichage plus élevée que sur le Galaxy Note II et une amélioration des performances en multitâches. Il est quasiment certain que l’écran exploitera de l’AMOLED  Full HD ce qui malheureusement met des bâtons dans les roues à l’idée d’un écran de 6,3 pouces. Une telle taille engendrerait un coût important rendant le Galaxy Note III plus onéreux. Ce choix face à une concurrence agressive ne serait pas un bon plan à nos yeux. Une solution entre 5,5  et 5,99 pouces semble donc bien plus probable et correspondrait d’avantage aux références du marché phablet qui n’est désormais plus anecdotique.

Depuis que Samsung a dévoilé son dernier écran flexible lors CES , il y a eu d’intenses spéculations vis à vis de l’intégration de cette technologie sur le Galaxy note III mais rien de concluant n’en ressort.

Du côté de l’appareil photo, nous resterions dans le classique « 2013 » avec un capteur dorsal de 13 mégapixels accompagné d’un stabilisateur optique. Cette dernière information reste pas contre discutée car l’impact sur l’embonpoint de l’appareil ne serait pas négligeable.

Galaxy Note III, le design et un tarif.

Reste également la question du design. Selon les différents clichés publiés, nous serions dans une variante du Galaxy S4 avec surement un cadre plus fin pour intégrer l’écran. La politique du plastique resterait aussi d’actualité bien que les attaques de la concurrence ne manquent pas sur ce choix. Le Galaxy Note III resterait ainsi dans la lignée de la gamme Galaxy de cette année.

En conclusion, le Galaxy Note 3 se présenterait comme une mise à jour du Galaxy Note II avec une politique similaire au S4 où la puissance serait revue à la hausse. La production de masse débutera dès ce mois afin d’assurer des stocks conséquents suite à son lancement en septembre. Sa disponibilité serait alors progressive  pour être opérationnel dans le monde entier un petit mois après sa présentation. Et le tarif dans tout cela ?  Il ne devrait pas avoir de surprisse avec un positionnement identique à celui du Galaxy Note II, le jour de sa sortie.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

infographie bilan smartphone 2013

Infographie, Bilan 2013 des smartphones en France

L’ouverture du Mobile World Congress est l’occasion de faire un bilan sur ...

Le Galaxy Note III

Galaxy Note 3, Samsung annonce 5 millions d’unités écoulées en 30 jours

Le Galaxy Note III est le digne successeur du Galaxy Note II. ...

Le Galaxy Note III 32 Go à 625,95 euros, livraison gratuite ! (terminée)

Après le Galaxy S4, c’est au tour du tout dernier phablet de ...